Ordination de moine en Thaïlande même pour les stars
Tout homme thaïlandais bouddhiste, et ils sont la grande majorité, se doit à un moment de sa vie d’entrer dans la vie monastique pour quelques jours. Si cela n’a rien d’obligatoire, dans les faits c’est un passage quasi obligé auquel très peu sont ceux qui se dérobent. L’ordination récente de l’acteur le plus adulé de Thaïlande, Nadech Kugimiya, le prouve.
La cérémonie d’ordination des moines en Thaïlande
Nadech qui a décidé de devenir moine pour 15 jours comme tout un chacun a dû suivre un rituel et participer à une cérémonie d’ordination. Pendant cette cérémonie, le moine transmet trois joyaux et cinq préceptes au novice et lui aussi son nom bouddhiste. Le novice arrive avec sa famille vêtue de blanc. On lui rase la tête, les premières mèches étant coupées par ses aprents puis ses proches puis un moine supérieur. On lui rase également les sourcils. Ses cheveux sont déposés sur une feuille de lotus. La famille du novice, lui verse de l’eau sur la tête. Et il revêt un habit blanc. il est alors prêt pour la cérémonie. Il prononce ses voeux et on le vêtit de l’habit orange des moines. Il aura aussi son bol d’offrandes car désormais chaque matin, il devra aller faire le tour des villageois pour qu’il lui fasse don de nourriture.
Evidemment, le futur moine doit laisser de tous ses biens et ne venir au temple que dans le plus grand dénuement et rester ainsi tout au long de son séjour au temple. Si l’ordination est un moment religieux, c’est aussi l’occasion d’une grande fête pour la famille et les proches des novices.
Bien sûr l’ordination n’est aps réservée aux Thaïlandais, il y a chaque année des étrangers qui deviennent moine Bouddhistes en Thaïlande pour quelques jours ou pour plus longtemps (voir notre article sur les moines farangs).