Précisions sur le nouveau visa multi-entrées de 6 mois pour la Thaïlande

UPDATE: ce visa n’existe plus sur cette forme, il a été remplacé par le Visa touristique TR Multiple (voir les conditions et documents à fournir ICI).

Je vous l’annonçais ici, il y a quelques temps, le nouveau visa touristique multi-entrées (METV) de 6 mois pour la Thaïlande est disponible depuis le 13 novembre dernier. On vous en dit un peu plus sur son fonctionnement, les conditions d’obtention et les pièces à fournir.

Visa Thailande

Le visa METV, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Multiple Entry Tourist Visa (METV) est applicable aux touristes de toute nationalité qui souhaitent se rendre en Thaïlande. Ils peuvent postuler pour l’obtenir dans toutes les ambassades royales de Thaïlande, consulats généraux et consulats honoraires à travers le monde. Les frais sont de 5.000 THB (l’Ambassade de France demande 150 euros) et la durée de validité du visa est de 6 mois avec une durée de séjour  jusqu’à 60 jours par visite. Autrement dit, au bout de 60 jours maximum, les détenteurs de ces visas doivent quitter la Thaïlande et peuvent ensuite y retourner pour une période d’à nouveau 60 jours maximum et ainsi de suite jusqu’à expiration de la validité du visa.

Les pièces à fournir

L’obtention de ce visa nécessite de fournir plus de pièces que pour un visa touristique pour la Thaïlande classique de 60 jours et notamment des pièces attestant de vos finances. Pour rappel, les ressortissants de nombreux pays dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, n’ont pas besoin de visa pour un séjour en Thaïlande de 30 jours ou moins. Ils obtiennent gratuitement à leur arrivée dans le pays par voie aérienne, une exemption de visa les autorisant à y séjourner 30 jours maximum (renouvelable pour 30 jours aux bureaux de l’Immigration, voir ici pour les détails)

Délai de traitement de 4 à 5 jours.

Liste des documents à fournir pour obtenir le visa METV

Les documents ci-dessous sont à présenter uniquement sous forme de papier A4 et
dans l’ordre suivant :

  1. Le passeport (l’original et une photocopie du passeport). Le passeport doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date du départ
  2. Un formulaire dûment rempli (3 formulaires pour les ressortissants des pays: ALGÉRIE, AFGHANISTAN, ARABIE SAOUDITE, BANGLADESH, CHINE,CORÉE DU NORD, ÉGYPTE, INDE, IRAK, IRAN, LIBYE, LIBAN, MAROC, NÉPAL, NIGERIA, PAKISTAN, PALESTINE, SOUDAN, SYRIE, SRI LANKA, TUNISIE, YÉMEN)
  3. un justificatif de domicile
  4. Une photo d’identité en couleur pour chaque formulaire
  5. Pour les étrangers hors UE : une photocopie du titre de séjour
  6. Une attestation de travail de votre employeur ou un extrait K-Bis si vous êtes votre propre employeur
  7. Une photocopie de la réservation du billet d’avion avec tous les détails pour le premier séjour, la mention des aéroports de départ et d’arrivée en Thaïlande. Chaque séjour sur place ne doit pas excéder 60 jours.
  8. La réservation d’hôtel pour le premier séjour (celui-ci doit représenter au moins la moitié du séjour). Vous pouvez passer par des sites comme Agoda ou Booking pour réserver en ligne et avoir vos justificatifs de réservation.
  9. Vos relevés bancaires des 6 derniers mois attestant d’un solde créditeur d’au minimum 5000 euros pour chaque mois (L’exemplaire du relevé bancaire imprimé sur internet n’est pas recevable ou doit, à défaut, être signé et tamponné par la banque) ou l’original d’une attestation bancaire justifiant le solde créditeur demandé pendant une période de six mois
  10. La somme de 150 € (uniquement en espèces)

Où obtenir son visa multi-entrées pour la Thaïlande METV ?

Apparemment, on ne pour pas obtenir ce nouveau visa en Thaïlande. Il faudra sortir du pays pour le demander. Reste à vérifier s’il suffit d’aller dans une ambassade thaïlandaise d’un pays voisin pour l’obtenir ou s’il faut retourner dans sa patrie d’origine. Là dessus les informations ne sont pas encore très claires. On vous tiendra au courant via notre page Facebook dés qu’on en saura plus.

En France, le nouveau visa peut être demandé auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande à Paris ou des consulats de Lyon et même Monaco. Sinon, il y a des organismes agrées qui peuvent vous le faire à distance. C’est notamment le cas de RapideVisa.fr qui peut vous permettre d’obtenir votre visa sans vous déplacer moyennant 39 € de frais de traitement auxquels s’ajoutent des frais de retour (sauf si récupérez votre visa dans leurs bureaux à Paris).

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *