La Thaïlande interdit les visa runs pour les étrangers
C’est la fin d’une époque mais une fin annoncée et qui semblait de plus en plus imminente et probablement une fin en trompe l’oeil. Cela faisait quelques temps qu’au fil des renforcements et modifications des règles en matière de visa pour la Thaïlande le gouvernement semblait avoir cette pratique dans le viseur, les visa runs ne sont officiellement maintenant plus possibles aux frontières thaïlandaises.
La police de l’Immigration aux postes frontaliers terrestres a maintenant cessé de d’apposer des tampons de visa d’entrée aux étrangers qui sortent et ré-entrent immédiatement en Thaïlande pour prolonger leur séjour dans le pays, leur exemption de visa arrivant à échéance (apparemment, selon certaines sources, dans tous les autres cas, une sortie et ré-entrée immédiate serait possible mais à vérifier). Pratique qu’on appelle communément un « visa run ».
« L’ordre n’est pas nouveau. A l’origine, les agents avaient été autorisés à envisager de donner des visas. Mais dans la situation actuelle de sécurité accrue, tous les agents doivent appliquer des restrictions », a déclaré un responsable du Bureau de l’immigration au Bangkok Post.
Beaucoup d’étrangers se rendent régulièrement au Cambodge pour des visa runs et retournent en Thaïlande par le point de contrôle de Sa Kaeo, a-t-il poursuivi .
Certains étrangers n’y sont même pas allés en personne, mais obtiennent leur cachet d’entrée via des réseaux illégaux qui s’en occupent pour eux. Il y a, en Thaïlande, tout un business autour des visa runs. Un business très lucratif !
Du coup, les agences s’adaptent. Maintenant, elles vont offrir une visite d’une journée de visite de Poipet au Cambodge par exemple aux candidats aux visa runs afin qu’ils puissent rentrer à nouveau en Thaïlande et obtenir leur tampon de visa. Car s’il y a 24 heures entre la sortie et la nouvelle entrée sur le territoire thaïlandais, l’Immigration semble accepter que vous reveniez avec un droit de séjour renouvelé. A tester…
Bref, c’est la fin des visa runs tels qu’on les connaissait mais pas la fin de la pratique. Elle prendra juste 24 heures de plus. Jusqu’à ce que le gouvernement thaïlandais prennent de nouvelles mesures et que les réseaux trouvent une nouvelle parade…
En tou cas, c’est une bonne nouvelle pour les villes frontalières notamment au Cambodge qui vont accueillir des voyageurs qui au lieu de ne faire que passer, vont rester un peu et faire vivre les acteurs du tourisme local.
Les autorités qui indiquent qu’à partir de maintenant, les étrangers qui pénètrent de nouveau en Thaïlande devront fournir des informations prouvant qu’ils veulent venir dans le pays en tant que touristes (réservations d’hôtels, billet d’avion , de train…). C’était normalement déjà le cas depuis plusieurs mois.
Ceux qui souhaitent entrer en Thaïlande depuis le Cambodge devront aller à Phnom Penh pour demander un visa à l’ambassade de Thaïlande.
A noter que les visa runs ne sont pour beaucoup de nationalités dont les Français pas vraiment nécessaires. Celles qui bénéficient d’une exemption de visa de 30 jours à l’arrivée en Thaïlande peuvent la faire renouveler pour 30 jours supplémentaires (contre 7 auparavant) dans n’importe quel bureau de l’Immigration du pays moyennant 1900 bahts (voir détails sur la prolongation de visa en Thaïlande). Un visa run coûte en général plus cher.
L’interdiction des visa runs suite à l’enquête sur les attentats de Bangkok qui a révélé que des policiers de l’Immigration ont été soudoyés par un réseau illégal lié aux auteurs présumés des attaques.