Petite visite de Nan dans le Nord de la Thaïlande

Nan fait partie de ces villes dont j’ai entendu parlées et qui ont attiré ma curiosité mais que jusque là je n’étais pas encore allé voir. Un manque réparé, il y a quelques jours…

Nan Thailande
Le bouddha du Wat Phra That Khao Noi veille sur la ville de Nan

Probablement impatient, j’ai fait ce que je fais rarement, j’ai pris l’avion pour venir à Nan. Un petit oiseau de Nok Air. Et bien m’en a pris car quand le temps est dégagé, et ce fut le cas, de l’appareil qui reste à une altitude suffisamment basse, on voit le paysage en dessous. Et un peu avant l’atterrissage, les scènes de montagnes étaient magnifiques à regarder derrière le hublot. Donc je vous conseille de venir à Nan par les airs et d’obtenir une place côté fenêtre (idéalement côte gauche).

Une fois arrivés, vous trouverez dans le hall de l’aéroport un petit guichet qui propose des services de taxi (vous n’aurez d’ailleurs par forcément à y aller, un des chauffeurs devrait vous solliciter bien avant ;)). Coût pour aller à votre hôtel en ville : 100 THB.

Une fois que vous aurez trouvé une chambre à Nan (je vous donne sur ce blog mes avis sur les hôtels de Nan), c’est partie pour les visites !

Nan est une ville chargée d’histoire. Elle fut longtemps un royaume indépendant et ne rejoignit le Royaume de Siam (la Thaïlande) qu’en 1931. Et cette histoire, on la retrouve dans ses temples et dans ce qu’il reste des murs d’enceinte qui sont entrain d’être restaurés.

Nan THailande
Les anciens remparts de Nan

L’incontournable visite dans la ville elle-même, c’est le Wat Phumin dont les peintures murales sont superbes et riches en enseignement et illustrations sur la vie d’antan.La plus célèbre, « le murmure » est devenu l’emblème de la ville.

Wat Phumin
Le Wat Phumin
Cette peinture du Wat Phumin, "Whisperer" est reprise un peu partout à Nan
Cette peinture du Wat Phumin, « Whisperer » est reprise un peu partout à Nan

Un peu avant sur la route se trouve le Wat Phra That Chang Kam Worawihan et son joli chedi doré. A l’intérieur, il y avait aussi des peintures murales que l’on voit encore un peu par endroits malgré que l’on ait peint par dessus.

Wat Phra That Chang Kham
Le Wat Phra That Chang Kham

A 5 minutes de marche du Wat Phumin, se trouve le Wat Ming Muang, tout en blanc sauf les tuiles de son toît. Un temple étonnant.

Wat Ming Mueang
Le Wat Ming Mueang

 

Un peu plus loin, sur la même route, vous passerez du blanc à l’or avec le Wat Sri Phanton qui lui est entièrement doré. Ce sont ici les 3 temples les plus intéressants, en ville, de Nan.

Wat Sri Phan Ton
Le Wat Sri Phan Ton

Vous pourrez éventuellement ajouter le Wat Phra That Chae Hang, qui est le plus grand de Nan est se trouve à 4 kilomètre à l’extérieur de la ville. On y remarque notamment un grand chedi doré et un Bouddha couché. Ou encore le Wat Suan Tan, en ville, juste après le marché de nuit uniquement culinaire qui se tient tous les soirs sur Thanon Pakhong (on y mange notamment des pad thaï pour 30 bahts) que j’ai trouvé moins intéressant même si son Bouddha m’a beaucoup plu.

Wat Suan Tan
Le Bouddha du Wat Suan Tan

Mais avant de vous sustenter pour votre dîner, il faut absolument aller voir la vue sur Nan au soleil couchant Wat Phra That Khao Noi avec la statue de Bouddha la plus connue de Nan qui veille sur la ville. Le temple se trouve à 8 kilomètres du centre. 

Et sinon, pour dîner, outre le marché de nuit de Pakhong Road, tous les samedis et dimanches, il se tient un marché de nuit plus complet avec aussi des ventes d’autres choses que de la nourriture bien sympathique juste à côté du Wat Phumin. Ils installent des nattes et des tables en bambous sur l’esplanade devant le temple. Un cadre bien sympa pour dîner. 

D’ailleurs, le soir vous aurez du mal à choisir car outre ces deux marchés de nuit,  il y a aussi un excellent restaurant à Nan, le Poom 3 (le 3 c’est parce que c’est la troisième génération qui est aujourd’hui aux commandes), juste à côté du Sukkasem Hotel où je vous conseille particulièrement  le poulet massaman. Le chef a été primé pour ce plat.

Voilà pour un résumé de mes trouvailles à Nan. La ville se visite facilement à pieds ou à vélo, il y a même un circuit balisé, je vous en parle bientôt dans un article. Vous pouvez aussi faire le tour de la ville avec le tram qui part du point d’information touristique, de l’autre côté de la rue par rapport au Wat Phumin (départ quotidien à 15h30 – prix : 30 THB). Par contre, les commentaires sont exclusivement en Thaï.

A noter que le musée de Nan est actuellement en rénovation et fermé jusqu’en septembre.

J’ajouterai bientôt Nan sur le site avec comme d’habitude toues les infos pratiques sur les visites, les hôtels, les transports ect…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *