Le Phi Ta Khon Festival et le Festival Bun Luang

Chaque année, dans le Nord-est de la Thaïlande, région qu’on appelle Isan, le district de Dan Sai dans la province de Loei organise le Phi Ta Khon Festival ou fête des esprits, une cérémonie traditionnelle unique transmise de génération en génération.

Phi Ta Khon

Le Phi Ta Khon festival fait partie du Bun Luang Festival qui est la fête locale la plus importante de la région.

A cette occasion, les habitants de Dansai célèbre le quatrième mois lunaire (fête de Bun Phra Wet) et le sixième mois lunaire (fête de Bun Bang Fai ou festival des fusées).

Bun Phra Wet est une cérémonie religieuse pendant laquelle on se rassemble pour écouter treize sermons bouddhistes. Bun Bang Fai est organisée pour vénérer les esprits protecteurs et s’assurer que les pluies soient abondantes pour les récoltes à venir.

Au programmes, parades dans Dan Sai d’habitants déguisés en Phi Ta Khon (esprits). Cachés par des masques immenses et habillés de costumes colorés, ils portent des cloches en bois (mak-ka-lang) autour du cou ou autour de la taille pour faire du bruit lorsqu’ils se déplacent et qu’ils dansent.

Certains d’entre eux ont aussi une arme symbolique représentant un pénis surdimensionné sculpté dans du bois et orné d’une éclaboussure de peinture rouge sur la pointe. Les personnages portant ces phallus font plein de pitreries pour amuser la foule.

Le masque de Phi Ta Khon se compose de trois éléments principaux

Le chapeau est constitué d’un « huad », récipient de bambou tressé, utilisé traditionnellement pour cuire le riz gluant à la vapeur. La face est façonnée à partir de feuilles de noix de coco avec de petites ouvertures aménagées pour les yeux. Le nez est en bois tendre. Parfois, deux cornes formées à partir d’écorce de coco séchée sont également ajoutées. Tous ces différents éléments sont reliés entre eux avant que le masque soit minutieusement peint. Puis du tissu est cousu et collé afin de couvrir la partie arrière.

Ces festivités extrêmement populaires qui mêlent célébrations païennes et bouddhiques sont hautes en couleurs. C’est un des festivals thaïlandais les plus importants en Isan.

Cette année le Phi Ta Khon Festival (ผีตาโขน) se tiendra du 26 au 28 juin 2015.

 

Programme du festival du Bun Luang et Phi Ta Khon Festival

1er jour
(Phra Upakut Invocation et cérémonie culturelle)

  • 04:00 Invocation de Pra Upakut: Procession depuis le temple Phon-Chai vers les fleuves Mun et Sork.
  • 06:00 offrandes de nourriture aux moines au temple Phon-Chai.
  • 8:30 Ba-Si (Invocation des Esprits) Cérémonie à la Chao Pho Kuanâs House
  • 10:00  Cérémonie culturelle au temple Phon-Chai. Rassemblement pour la procession de Phi Ta Khon et compétitions entre les groupes marchant sur Keaw Asa Road.
  • 11:00 Performances sur la scène qui fiat face au Dan Sai District Office.

2ème jour
(Cérémonie d’ouverture officielle et Grand Phi Ta Khon Parade)

  • 10:00 Cérémonie d’inauguration par gouverneur de Loei  en face du Dan Sai District Office.Tous les défilés partiront de là pour aller au Phon-Chai Temple .
  • 13:00 Performances sur la scène devant le an Sai District Office. Phi Ta Khon compétition (ronde finale).
  • 15:00 Ba-Si (Invocation des Esprits) Cérémonie à la Chao Pho Kuanâs Hous
  • 15:30 défilé Phra Wet mené par Chao Pho Kuan et Chao-Mae Nang Tiem to Phon-Chai Temple pour faire des mérites et tirs de fusées en bambou.
    Cérémonie des masques de Phi Ta Khon au Wang-Wern Pier et Phon-Chai Temple
  • 19:00 Sermons bouddhistes au Temple Phon-Chai.

3ème jour
(Sermons bouddhistes et No Phi Ta Khon Dance)

04:00 13 sermons bouddhistes consécutifs au Phon-Chai Temple

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *