Traiter Alzheimer en Thaïlande

On le sait, la Thaïlande est une des destinations les plus prisées pour le tourisme médical. En premier lieu pour le rapport qualité/prix des soins mais aussi pour son climat et pour le pays en lui-même. Et dans la large palette des prestations de tourisme médical proposées, on trouve le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Traiter alzheimer thailande
Photo: swissinfo.ch

Partir en Thaïlande pour traiter Alzheimer,  c’est à en croire l’émission Télématin sur France 2, une tendance qui se développe de plus en plus. L’émission matinale de la seconde chaîne française, dans sa rubrique « Echos du monde » de ce matin, nous a ainsi présenté un reportage sur le traitement de cette maladie au Pays du Sourire.

A l’initiative d’un Suisse, dans la région de Chiang Mai, des malades sont intégrés à la population d’un village plutôt que cantonnés dans un institut. Et ça change tout ! Mais voyez plutôt le sujet de France 2 (on notera le choix un peu téléphoné de la chanson « Memory » comme introduction).

Françoise Forette, professeur en médecine, interrogée dans le sujet, rappelle que le plus important pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer est la qualité de la vie et c’est en ça que l’initiative thaïlandaise est intéressante. Les contacts physiques sont très importants. La Thaïlande permet d’avoir au moins un soignant par patient, une prise en charge quasi impossible dans nos contrées ou alors à des coûts tout à fait prohibitifs. Mais attention, le déracinement, joue, lui par contre, en défaveur du bien être du patient. Il ne s’agit pas de se débarrasser du malade en Thaïlande bien évidemment mais de les accompagner ou du moins d’être souvent présents. D’autant que les Thaïlandais qui respectent infiniment leurs anciens, comprennent mal que, nous occidentaux, puissions les délaisser comme on le fait souvent.

Attention, le traitement de la maladie d’Alzheimer en Thaïlande n’est pas une version low-cost de ce qui se fait en France ou ailleurs en Europe. Son coût est assez similaire, précise Françoise Forette. La différence, et elle est notable, c’est que pour un même prix le personnel qui s’occupe et entoure chaleureusement les patients est bien plus nombreux et disponible.

Pour ceux que ça intéresseraient, l’endroit dont parle le sujet de Télématin est le Baan Kamlangchay Care Center et il y a en fait non pas un mais trois soignants par patients. Après, le nombre de places est limité évidemment car Martin Woodtli, à l’origine de cette initiative, veut qu’elle reste à taille humaine. Autant dire qu’il y a peu de chances que vous puissiez y faire traiter un de vos proches mais la Thaïlande offre d’autres possibilités que ce centre.

De même, à Baan Kamlangchay, on préfère accueillir les patients qui connaissent déjà la Thaïlande afin d’être sûrs qu’ils s’y sentent bien. la barrière de la langue quant à elle ne semble aps être un gros écueil mais mieux vaut que les patients parlent un peu Anglais.

Wikipedia mentionne un tarif de 2000 € par mois pour la prise en charge d’un patient dans ce centre unique.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *