La Thaïlande et la Malaisie candidates pour les J.O. 2024 ?
La Thaïlande et la Malaisie sont en discussion pour présenter une éventuelle candidature commune à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024. Olympiades pour lesquelles, Paris aussi veut présenter sa candidature.
C’est le ministres des Sports thaïlandais Kobkarn Wattanavrangkul qui l’a annoncé, nous explique le Bangkok Post. C’est lors d’une rencontre avec son homologue malaisien Khairy Jamaluddin aux États-Unis le mois dernier que les deux parties se sont imaginées joindre leurs efforts pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 voire même la Coupe du monde.
Le ministre a également déclaré que les pays d’Asie du Sud, s’ils collaboraient, pourraient accueillir un certain nombre de manifestations sportives internationales. Ce qui laisse auguré d’autres associations de type à l’avenir.
La Malaisie et la Thaïlande estiment que le sport peut aider à stimuler le tourisme dans la région et donc générer des revenus supplémentaires pour cette industrie très importante pour les deux nations et toute l’ASEAN en général.
Pour l’instant aucune candidature officielle des deux pays. Ce projet n’en est qu’à la phase de réflexion mais une réflexion probablement déjà avancée. Suffisamment avancée pour que cela soit rendu public. Reste à monter le projet et définir son budget. On vous tiendra au courant.
La Thaïlande essaie de plus en plus de peser dans les grandes compétitions sportives internationales. Un projet pour accueillir un des grands prix de Formule 1 dans les rues de Bangkok avait aussi été imaginé avant d’être abandonné. Des rumeurs parlaient alors d’une course à Pattaya ou Phuket même si aujourd’hui c’est la ville de Buriram qui a un circuit capable d’accueillir une telle course.
En parallèle, le ministre a indique que 70 à 80 millions de bahts seraient alloués pour soutenir l’équipe de football masculine thaïlandaise pour qu’elle gagne sa place aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.