Les reliques du Bouddha

La chaîne culturelle franco-allemande ARTE diffusait hier un documentaire sur les reliques trouvées en 1898 au stupa de Piprawa en Inde près de la ville natale de Bouddha. Il pourrait s’agir de l’endroit où une partie de ses cendres et ses ossements, qui avaient été divisées en 8 parts, ont été enterrées. C’est ce qu’indique une inscription sur une urne contenant des cendres retrouvée dans un coffre en pierre à l’intérieur du stupa. Mais un doute existe. Dans ce documentaire, l’historien Charles Allen, mène l’enquête et nous livre sa conviction. Un film en forme de jeu de piste archéologique. Qui nous apprend que les reliques ont été offertes à … la Thaïlande ! Pour ceux qui l’ont raté, séance de rattrapage…

 

Reliques de Bouddha

 

Des fouilles initiales aux derniers rebondissements en passant par le cas Alois Fà¼hrer, un archéologue allemand qui se rendit coupable de faux, ce film traverse plusieurs époques pour retracer le destin des reliques du Bouddha. à‰clairée par les témoignages d’experts reconnus, une histoire passionnante pétrie d’aventures, de déceptions et d’intrigues, dont le dénouement reste encore à écrire. A chacun de se faire son opinion…

Voir sur le site d’Arte

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *