Les Russes, vacanciers les plus énervants ?
Le titre de l’article pose la question mais une récente enquête menée par le site d’avis de voyageurs Zoover (que je ne connaissais pas avant cette enquête comme quoi, ils ont bien fait de la faire) spécialisé sur l’Europe y répond par l’affirmative. Les Russes y sont désignés comme les vacanciers européens les plus agaçants. Dommage que soient eux qui représentent, en nombre, le plus, le Vieux Continent en Thaïlande.
Enseignes exclusivement en Russe à Karon, Phuket
Pas moins de 42% des Européens interrogés par le site ont déclaré que de toutes les nationalités européennes, les Russes étaient les plus dérangeants pendant leurs vacances. Une opinion qui n’est que le sentiment des européens, en tout cas, au niveau mondial, on n’a pas les chiffres. Les sondés les jugent bruyants, grossiers, impolis et asociaux. Il faut dire que souvent les vacanciers interrogés ont trouvé une majorité de Russes dans les destinations où ils se sont rendus. Une impression d’invasion qui forcément les fait partir avec un bon avantage dans la course au titre peu convoité de pire vacanciers. Suivent dans le Top 3 des Européens les plus agaçants en vacances, les Allemands avec 17% puis les Anglais avec 13%. Dans ce classement les Français arrivent 8ème avec 4,7% des votes.
En voyant les résultats de ce sondage, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à certaines destinations de Thaïlande où on a l’impression d’avoir changé de pays, tout ou presque étant écrit en cyrillique. De vraies enclaves russes au Pays du Sourire. A Pattaya, il est plus simple de trouver une carte de la ville en Russe qu’en Anglais par exemple. Dans le palmarès 2012 des touristes en Thaïlande, les Russes sont la quatrième nationalité en nombre après les Chinois, les Malaisiens et juste derrière les Japonais, première nation européenne et de loin. Ils sont avec les Chinois, ceux qui connaissent la plus forte progression. Bref, s’ils sont vraiment les plus agaçants comme l’affirment les visiteurs de Zoover, va falloir s’armer de patience car il y en a quelques uns en Thaïlande. Plus de 1,3 millions l’année dernière. Heureusement, ils vont toujours aux mêmes endroits et pas dans ceux qui, selon nous, sont les plus intéressants. Endroits qui malheureusement sont quasiment colonisés tant les vacanciers y sont presque exclusivement des compatriotes de Poutine et les enseignes et panneaux écrits en cyrillique avec parfois un peu d’Anglais au cas où, on sait ne sait jamais. Exemples les plus notables: Jomtien à Pattaya ou Karon à Phuket qui n’ont pas hésité à perdre beaucoup de leur identité en succombant aux sirènes des roublards, enfin des possesseurs de roubles. La bonne nouvelle c’est que pour leur immense majorité, les Russes ne voient la Thaïlande que comme une destination balnéaire et oublient la culture et l’histoire. Vous ne croiserez que très peu de Russes qui font du tourisme dans le Nord et encore moins en Isan (si ce n’est pour suivre une fille rencontrée à Pattaya ou Phuket). Ils est donc facile de les éviter. La mauvaise nouvelle, c’est que leur prochaine cible semble être Koh Chang. Alors, je n’aime pas stigmatiser une population en particulier mais messieurs les Russes, s’il vous plaît, ne venez pas en conquérants voulant recréer des Little Russia en Thaïlande, aimez la Thaïlande pour ce qu’elle est, car ce n’est pas un terrain à bà¢tir pour vos clubs de vacances géants, enfin vos quartiers de vacances. Car plus que votre comportement agaçant ou non, c’est en ça que les amoureux de ce pays vous regardent de travers. C’est en ça qu’ils se désolent de vous voir arriver toujours plus nombreux et toujours plus indifférents à l’identité thaïlandaise…