Un brassard Hello Kitty pour punir les policiers en Thaïlande
Une nouvelle pratique amusante a vu le jour il y a peu en Thaïlande, pour punir les policiers qui enfreignent des lois mineures, on les oblige maintenant à porter un brassard Hello Kitty. Une sorte de brassard rose de honte. La police thaïlandaise a de l’imagination et aime utiliser la honte comme moyen de dissuasion. Ainsi, elle publie aussi les photos des conducteurs pris en état d’ivresse sur sa page Facebook, pour les afficher aux yeux du monde entier.
Attention policier guitariste de Chiang Mai, fais pas de bêtises sinon brassard Hello Kitty !
Peu importe combien de rubans l’officier thaïlandais pris en faute doit porter, il peut cumuler. S’il gare sa voiture là où c’est interdit, brassard, s’il est en retard au boulot, brassard, s’il jette un papier sur le trottoir, brassard… Il peut être commandé de porter le bandeau de la petite chatte blanche venue du Japon à chaque fois. Pongpat Chayaphan, le chef de la Division de la Répression des Crimes à Bangkok, qui a eu l’idée de cette humiliation explique que de simples avertissements restaient sans effet. Il mise sur le fait qu’un policier macho voudra à tout prix éviter d’exhiber Kitty, une icône trop choupinnette pour une jeune fille mais moins pour un représentant de l’ordre. Une politique qui mise sur le fait que tous les policiers thaïs sont de gros machos. M’est d’avis qu’il y a des exceptions… M. Pongpat , qui a été formé par les services secrets américains et la police canadienne, a été promu à la tête de la division il y a quatre mois avec la ferme intention de la moderniser. Dans les Experts Miami, ils portent du Hello Kitty ? Je ne me souviens plus.
Ces brassards de la honte ne sont qu’un début . Des mesures plus strictes sont attendues pour lutter contre la corruption. Il n’y pas de 2e degrés d’humiliation de prévu pour l’instant si l’officier enlève le brassard. On suggère de le déguiser en cendrillon (avec son visage visible et reconnaissable bien sûr) et de lui faire distribuer des coeurs en papier aux passants en chantant « Un jour mon prince viendra » en thaï. Si vous manquez d’idées messieurs les policiers, je suis sûr que les lecteurs de ce blog auront des suggestions. Non ?