Donnez vos cheveux pour Koh Samet
Suite à la marée noire dans la région de Koh Samet, survenue samedi dernier, une campagne vient d’être lancée. Elle s’intitule « Donate your hair for Koh Samet » et appelle les gens à faire don de leurs cheveux pour absorber le pétrole. En effet, ils ont un pouvoir absorbant du pétrole bien supérieur à tous les matériaux synthétiques existants. La question à laquelle aucune réponse n’a été apportée pour l’instant étant: combien faut-il de cheveux pour éponger la nappe de pétrole de Rayong ? Dans deux heures, je rammasse les copies.
Une initiative intéressante, si elle prend de l’ampleur et si les équipes chargées de coordonner le nettoyage utilisent vraiment les tignasses récoltées. Et on est en droit de douter que ce sera le cas. Une opération similaire avait était lancée pour la marée noire de BP aux Etats-Unis mais les cheveux collectés n’avaient pas été utilisés. Pourtant, de nombreux tests et expériences l’ont démontré, les cheveux surpassent largement tout autre matière pour absorber le pétrole comme le montre cette vidéo.
Les cheveux meilleurs pour éponger le pétrole dans l’eau que les matières synthétique
Tous ceux qui souhaitent se joindre aux opérations de nettoyage en tant que volontaires peuvent se réunir à la plage Mae Pim aujourd’hui et ceux qui ne peuvent pas venir sont invités à trouver autant de cheveux humains comme possible. Il y a plusieurs centres de collecte dont le Creative Community Center de Ploenchit à Bangkok. Formons la plus grande moumoute du monde pour venir à bout de la marée noire ! Cette technique revient sur le devant de la scène à chaque catastrophe pétrolière mais est rarement utilisée mais de manière anecdotique. Il faut dire que la matière première pour fabriquer les ballots d’absorption est compliquée à collecter en quantité suffisante. Nous par exemple, on ne pourrait que faire un don symbolique. Mais coiffeurs de Thaïlande, unissez-vous et envoyez vos cheveux à Rayong !