Quand la Thaïlande a cru organiser le Tour de France 2016
En lisant cette nouvelle, j’ai pensé à un canular, un article du Gorafi ou autre mais non: la Thaïlande a bien cru accueillir le Tour de France… à tort.
C’est l’Autorité Touristique de Thaïlande qui a indiqué via un communiqué, toujours en ligne sur son site (voir ici) , que, je cite, « le Tour de France se tiendrait en Thaïlande l’année prochaine ». Ce qui a obligé ASO, la société organisatrice du Tour à démentir.
En fait, il y a bien des contacts entre ASO et la Thaïlande pour organiser une course cycliste mais évidemment pas le Tour de France, qui s’il est vrai ne se contente plus de ne traverser que l’hexagone, n’a pas encore prévu de s’exporter aussi loin.
Les discussions ne portaient que sur l’organisation d’un critérium au Pays du Sourire. « Il y a des discussions pour un critérium en Thaïlande, tout comme nous l’avons fait au Japon avec le Saitama Critérium by le Tour de France » a indiqué ASO. Un critèrium est une course d’un jour qui a eu lieu sur un circuit ou bien une ville et attire souvent le vainqueur du Tour de France, mais a peu de valeur sportive.
Quant à savoir la raison de cet emballement de la Thaïlande, certains avancent des approximations dans la traduction. Toujours est-il que le pays n’accueillera probablement jamais le Tour de France…