Bangkok: hausse du prix des taxis et métros en vue
Les tarifs du métro de Bangkok seront gelés jusqu’à la fin de l’année avant une augmentation l’année prochaine tandis qu’une hausse des tarifs des taxis est prévue dés novembre pour faire face à une augmentation des coûts de la vie et de l’énergie.
Le ministre des Transports a convaincu la Bangkok Metro Plc (BMCL) de geler ses tarifs jusqu’au 31 décembre. Mais le 1er Janvier, les tarifs du MRT, le métro de Bangkok, vont augmenter de un à deux bahts. La BMCL avait la possibilité d’augmenter ses tarifs le 3 Juillet dernier, mais le Conseil national pour la paix et l’ordre avait demandé un délai jusqu’à jeudi prochain. La dernière série de négociations tarifaires a abouti à un accord qui prévoit donc de reporter la hausse des prix à l’année prochaine. Ce retard coûtera à l’opérateur environ sept millions de bahts par mois, soit 42 millions de bahts en tout.
Le ministre des Transports a également confirmé que les tarifs des taxi devraient augmenter mais pas avant qu’une étude sur la nouvelle structure de prix de l’énergie ait été achevée. A priori, début de Octobre.
Le tarif de départ de 35 bahts (qui comprend la prise en service et les deux premiers kilomètres de la course) ne changera pas. L’augmentation concernera la partie variable de la course. Cette hausse, réclamé par les chauffeurs est justifiée par l’augmentation du coût de la vie et de l’énergie. Elle devrait être comprise entre 8% et 11%.