Vivez des expériences avec les locaux en Thaïlande
Lorsqu’on voyage en Thaïlande comme dans un autre pays, il n’y a pas de secret pour bien le connaître et surtout le comprendre: il faut rencontrer ses habitants, échanger avec eux, partager avec eux des expériences. Car les visites cartes postales c’est bien mais elles ne vous permettront jamais de comprendre vraiment la culture. Et pour vivre des expériences avec les locaux en Thaïlande, il y a des possibilités. Loin de moi, l’idée d’être exhaustif…
Les homestays en Thaïlande
Pour vivre avec les Thaïlandais, vous pouvez déjà choisir de séjourner dans des homestays. Attention, souvent, les homestays sont en fait des guesthouses où vous ne partagez rien ou si peu avec vos hôtes. Mais il y en a par endroits, surtout dans le Nord et en Isan (Nord-Est), notamment dans le coin de Phimai, où les familles vous accueillent vraiment chez elles, partagent leurs repas avec vous et vous proposent parfois de participer à des activités comme la poteries, la confection de divers objets, la cuisine, la culture du riz… Pour les trouver, demandez aux bureaux de la TAT car de toute façon, il faut passer par eux pour s’inscrire en général. Les places étant limitées et l’accueil demandant un minimum de préparation, il faut s’inscrire un ou deux jours avant. (On va essayer de monter une rubrique spéciale avec des adresses).
Vivre des moments avec les locaux en Thaïlande
Vous pouvez également vivre tout type d’expériences avec des Thaïlandais grâce au site Verylocaltrip.com qui facilite le contact avec les locaux de plusieurs pays dont la Thaïlande. Les activités proposées visent soit à encourager les locaux à partager leurs connaissances sur leurs activités culturelles, leurs endroits touristiques préférés ou leurs petits coins secrets.
Faire du WWOOFING en Thaïlande
Une autre solution pour vivre un peu la vie des locaux, c’est de faire du Wwoofing et là encore, ce sera plutôt dans le Nord de la Thaïlande et particulièrement le coin de Chiang Mai que vous trouverez le plus d’adresses. Le principe est simple vous séjournez à la ferme et participez aux tâches quotidiennes en échange du gîte et du couvert ou du moins d’un gîte et d’un couvert à prix d’ami. Pour ceux qui sont intéressés voir notre article « Wwoofing en Thaïlande » pour plus d’infos et des adresses de fermes.
Voyager en train avec les Thaïlandais
S’il y a une expérience qui vous permet aussi d’être plongé dans la vie locale, c’est de voyager en train en Thaïlande. En 3ème classe ou en train de nuit. L’ambiance y est conviviale et étonnante. Et en plus, voyager en train n’est pas cher du tout ! Mais si vous prenez des billets en première ou même en seconde classe, vous raterez une bonne partie de ce qui fait le charme des trains thaïlandais: ses vendeurs ambulants qui vous apportent de tout, surtout à manger et à boire. (voir notre billet sur l’ambiance dans les trains thaïlandais)
Si vous avez d’autres bons plans pour vivre des expériences enrichissantes avec les Thaïs, n’hésitez pas à les partager en commentaire !