Pad thaï, le plat national ?

Les Pad thaï, c’est probablement le plat thaïlandais le plus connu à l’étranger. Celui qu’on trouve partout ou presque là -bas. Ce n’est pourtant pas forcément le plat que consomment le plus les Thaïlandais et surtout celui qu’ils savent le plus cuisiner. Nous avons eu du mal à trouver quelqu’un pour nous montrer comment cuisiner les pad thaï parmi nos amis thaïlandais. C’est finalement l’un d’entre eux qui en a fait pour la première fois avec nous avec sa mère en duplex téléphonique pour lui donner les instructions. Il savait quels ingrédients acheter mais pas exactement comment les préparer. Pourtant, c’est quelqu’un qui cuisine. Et ce n’est pas si courant. Il est tellement facile de trouver de quoi se nourrir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit avec toutes les petites gargotes, les restaurants de rue ou ceux du marché de nuit et les prix sont si peu chers que, dans les villes au moins, les Thaïs achètent plus souvent à manger qu’ils ne font la cuisine.
Revenons à nos moutons, enfin à nos Pad Thaï, la base c’est des nouilles de riz sautées avec un oeuf, des échalottes, une sauce à base de sauce soja et tamarin, des cacahuètes pilées, des germes de soja, un peu de sucre ( on l’oublie souvent mais c’est important pour le goût ). On ajoute une viande ( poulet, porc, plus rarement boeuf ) ou des crevettes mais vous trouverez aussi des Pad Thaï végétariennes sans viande ni crevette. C’est assez simple à faire, le tout est de trouver les bons ingrédients. En France ce n’est pas toujours évident. En suivant cette petite vidéo, vous devriez réussir votre premier plat de Pad Thaï.

Pour voir d’autres recettes de cuisine thaïe, c’est par ici !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *