Documentaire sur la Birmanie, enfin le Myanmar
Il y a quelques jours, la chaîne France 5 proposait un numéro de Planète Insolite consacré au Myanmar, nouveau nom de la Birmanie qui après des années de dictature militaire s’ouvre de plus en plus en tourisme.
Ceux qui aiment la Thaïlande pour sa culture, ses temples et ses habitants, aimeront, c’est sur aussi la Birmanie. Le documentaire d’Arte, vous propose de le découvrir pour un voyage qui n’est évidemment pas exhaustif mais devrait vous donner envie de traverser la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Car oui, il faut s’habituer, et ce n’est pas facile, à appeler le pays ainsi maintenant. Un nom historique qui remonte à plusieurs siècles en arrière.
De Ragoon, l’ancienne capitale à Bagan et ses 4000 temples, en passant par le Lac Inle et ses pêcheurs, une rencontre avec les « femmes girafes »; la ville de Hsipaw pour un voyage en train jusqu’à Mandaly plein de vie, la réalisatrice Lisa Dupenois, vous embarque dans une jolie aventure qui vous laissera un peu sur votre faim….
A noter si vous comptez vous rendre au Myanmar qu’il y a actuellement des tensions entre bouddhistes et musulmans. Il convient donc de rester prudents.