Couvre-feu assoupli en Thaïlande

Six jours après son instauration, le couvre-feu décrété par la junte militaire qui a pris temporairement le pouvoir en Thaïlande par un coup d’état dans le but annoncé de « rétablir l’ordre et la paix », a été assoupli. C’est maintenant entre minuit et 4 heures du matin qu’il est interdit de sortir dans les rues en Thaïlande.

Bangkok la nuit
Vous pourrez désormais vous balader dans Bangkok jusqu’à minuit

C’est un petit peu dans la confusion que cette réduction de trois heures du couvre-feu a été annoncée dans l’après-midi, hier soir. Confusion des grands médias sur son jour d’application, certains annonçaient que ces modifications prenaient effet le soir même, d’autres une fin à 5h avant de corriger pour 4h. Mais c’est bien à partir de ce soir, mercredi 28 mai, que le couvre-feu passe de 22h à 5h précédemment à minuit – 4h du matin dorénavant.

Cet assouplissement était surtout appelé de leurs voeux par les acteurs du tourisme car si en dehors de Bangkok, le coup d’état se fait assez peu ressentir, cette interdiction de sortir après 22h, s’appliquait bien à toute la Thaïlande et plombait considérablement les affaires. Le couvre-feu n’a jamais été instauré pour durer. Sa réduction est une première étape vers une levée définitive. Toujours est-il qu’avec ces nouveaux horaires, on peut à nouveau profiter raisonnablement de la vie nocturne thaïlandaise.

Les compagnies de transports publiques de Bangkok qui interrompaient leurs services à 21h ont ajusté leurs horaires. Ainsi BTS, MRT et Airport Link rouleront dès aujourd’hui de 6h jusqu’à 23h. Les grands centres commerciaux qui fermaient à 20h, reprennent leurs horaires habituelles. Business as usual comme on dit.

A noter que malgré le coup d’état toutes les attractions touristiques du pays sont ouvertes normalement et accessibles sans difficulté et que les voyageurs dont les avions arrivent ou partent pendant les heures du couvre-feu ont le droit de circuler en ayant documents de voyage et passeport sous la main pour les présenter aux éventuels checkpoints ou contrôles de l’armée. Détenir son passeport sur soi tout le temps est d’ailleurs le conseil que donnent toutes les ambassades à leurs ressortissants.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *