La Rue de Brest à Bangkok ?
Depuis le 15 février 2013, la capitale thaïlandaise, a une rue de Brest, « Thanon Brest » en Thaïlandais. Mais savez-vous pourquoi, cette rue au nom bien de chez nous existe à Bangkok ?
Des rues avec des noms en Français en Thaïlande, il y en a quelques unes, la plus marquante étant probablement la « Rue de France » à Lopburi. Elles marquent les liens forts qui ont unit la France et le Royaume de Siam tout au long de l’histoire. Le Soi 36 de Charoen Krung a été rebaptisé en grandes pompes « Rue de Brest », il y a un an. C’est là que se trouve l’Ambassade de France depuis plus de 150 ans. Le maire de Brest était venu en personne à l’inauguration mais pourquoi Brest et pas une autre ville ?
Ce n’est pas un hommage à la communauté bretonne vivant à Bangkok – on y trouve quelques très bonnes crêperies – non, il s’agit en fait de donner la réciproque de la « Rue de Siam » à Brest. La rue Saint-Pierre, l’ancien nom de la rue, fut tracée par Vauban comme l’une des artères principales de la ville qu’était Brest, avec la Grand-rue (renommée rue Louis-Pasteur en 1907) plus importante. Elle doit son nom de Rue de Siam au débarquement de trois ambassadeurs du roi Narai, menés par Kosa Pan, le 18 juin 1686. Accompagnés de six mandarins, trois interprètes, deux secrétaires et une vingtaine de domestiques, chargés de nombreux présents, ils venaient rendre visite au roi Louis XIV à Versailles. Venus par mer, ils avaient voyagé à bord des navires l’Oiseau et la Maligne. Empruntant à pied la rue Saint-Pierre pour se rendre à l’hôtel du même nom, ils émerveillèrent les Brestois qui rebaptisèrent leur rue.