Que faire en cas de perte ou de vol de votre passeport en Thaïlande ?
Le cas des deux passagers du vol MH370 qui ont embarqué avec des passeports volés obtenus en Thaïlande a rappelé que le vol de ce précieux sésame est un risque que court le voyageur au Pays du Sourire. L’occasion pour nous de vous donner les démarches à suivre si cela vous arrive.
La première étape de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police thaïlandaise. C’est obligatoire pour la suite de la procédure.
Ensuite, il vous faudra prendre un rendez-vous avec l’Ambassade de France à Bangkok (près de l’hôtel ORIENTAL) en appelant le 02 6575100 et vous présenter au rendez-vous avec les documents suivants:
- la déclaration de perte ou vol remplie par la police thaïlandaise
- 1 photo d’identité aux normes
- une pièce d’identité ou sa copie
- une copie de votre réservation aérienne.
Ensuite, il y a plusieurs options possibles selon votre situation:
- La délivrance d’un Laissez-Passer valide 30 jours (23 euros) après vérification de votre identité dans le cas d’un retour uniquement en France avec ou sans une escale dans un pays tiers
- La délivrance d’un passeport d’urgence valide 1 an (30 euros) pour poursuivre votre voyage. Il ne peut se faire que sur présentation d’un document justifiant l’urgence :
– Billet d’avion payé indiquant une date de départ dans un délais inférieur à 5 jours.
– Pour les déplacements par voie terrestre dans un pays voisin: une réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement.
Le passeport d’urgence sera délivré après accord préalable de la Préfecture ou du Consulat qui a émis le passeport initial (délais minimum de 24 à 48 heures ouvrables pour obtenir une réponse).
Mais attention, certains pays n’acceptent pas d’apposer un visa de court séjour sur un passeport de moins d’un an.
- Le renouvellement du passeport (89 euros), valide 10 ans (délais de fabrication par l’imprimerie nationale de minimum 10 jours) en suivant la procédure pour l’obtention d’un passeport biométrique en page d’accueil.
Dans tous les cas, l’ambassade de France oblige tout ressortissant à se présenter au service de l’Immigration avant de quitter la Thaïlande. Enfin, tout ressortissant francophone doit se présenter le plus rapidement possible à la mairie ou la maison communale de son lieu de résidence, avec le procès verbal de police et le laissez-passer à son retour.
La procédure est à peu près la même pour les ressortissants suisses ou belges (à qui l’on demandera 2 photos d’identité au lieu d’une).
Site officiel de l’Ambassade de France à Bangkok: www.ambafrance-th.org
Ambassade de Belgique Tél: 02 679 5454
Ambassade de Suisse Tél: 02 253 0156