Don Muang,le 2e aéroport de Bangkok, fête ses 100 ans !

Peu de gens le savent, nous on l’ignorait jusqu’à hier en tout cas, mais l’aéroport de Don Mueang à Bangkok est le plus vieux aéroport toujours en service du continent asiatique. Il a soufflé, hier, ses 100 bougies. Alors bon anniversaire !

Don Mueang Airport
Photo: Dream lada (Wikimedias Commons)

La vie de Don Muang mit dans l’ombre depuis la construction de Suvarnabhumi en 2006, n’a pas été de tout repos. Il a été un champ de bataille, il a été bombardé, mitraillé, inondé, donné pour mort et fermé au profit de Suvarnabhumi avant de rouvrir en mars 2007 et que la saturation de son confrère plus jeune ne lui donne une nouvelle jeunesse en 2012. Et quel second souffle ! Il devrait accueillir 18 millions de passagers cette année.

Don Mueang a été le 2e aéroport construit en Thaïlande après l’aérodrome de Sa Pathum qui est aujourd’hui un hippodrome connu sous le nom de Royal Bangkok Sports Club. Les premiers vols à Don Muang ont eu lieu le 8 Mars 1914. Trois ans plus tôt, la Thaïlande avait envoyé trois officiers de l’armée en France pour être formés en tant que pilotes. À l’issue de leur formation en 1911, ils ont été autorisés à acheter huit avions, quatre Breguet et quatre Nieuport, qui ont formé la base de la Royal Thai Air Force. L’aérodrome de Sa Pathum a été créé en février 1911 par l’arrivée d’ Orville Wright, 7 ans après l’invention du premier avion, par les frères Wright, le 17 Décembre 1903.

En 1933 , l’aérodrome a été le théâtre de violents combats entre les royalistes et les forces gouvernementales au cours de la rébellion Boworadet. Il a été utilisé par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de leur occupation, et a été bombardé et mitraillé par l’aviation alliée à plusieurs reprises. Pendant la guerre du Vietnam , Don Mueang fut une importante plaque tournante de la United States Air Force. Son orthographe occidentalisée officielle a varié au cours de son histoire passant de Don Muang à Don Mueang aujourd’hui même si on trouve encore beaucoup l’ancienne orthographe (sur Thailandee.com notamment;)).

Aujourd’hui, Don Muang s’est fait la réputation d’être l’aéroport des compagnies low cost. Il accueille notamment Nok Air et Air Asia qui proposent les meilleurs prix pour se déplacer en avion en Thaïlande et ne cesse de se livrer une guerre des prix à coups de promotions sur les vols depuis Bangkok ou vers la capitale.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *