Manifestation à Bangkok, la bataille finale ?

Depuis la fin de la semaine dernière, un peu à la surprise générale, le gouvernement thaïlandais très contesté a décidé d’envoyer la police pour reprendre les sites occupés par les manifestants qui demandent sa démission depuis des mois. C’est dans ce contexte que Suthep Thaugsuban, leader de la contestation, a appelé ses troupes à livrer la « bataille décisive » demain.

 

manifestations Thaïlande
Suthep parmi ses partisans – Photo Thailandee.com

Le secrétaire général du Comité de la réforme démocratique populaire (People’s Democratic Reform Committee PDRC en Anglais) a appelé les gens de tout le pays à venir à Bangkok pour un rassemblement massif, demain, pour évincer la Premier ministre Yingluck Shinawatra, soeur de Thaksin Shinawatra en exil, et son gouvernement.

Alors que de son côté le directeur du Centre pour le maintien de la paix et de l’ordre (CMPO) , Chalerm Yubamrung, a annoncé que ses troupes rouvriront la « Maison du gouvernement » le même jour pour que ce dernier puisse reprendre normalement le travail après plus de deux mois de fermeture en raison des manifestations.

Suthep n’a pas encore détaillé son plan de « bataille » mais il devrait mener ses partisans de Pathumwan à la Government House et essayer d’y maintenir le blocage pour empêcher Yingluck de travailler. Alors qu’un autre groupe mené par l’ex-démocrate Thaworn Senneam se rassemblera au ministère de l’Intérieur pour empêcher toute tentative des forces de l’ordre de reprendre le site. Les secteurs de la Government House et du ministère de l’Intérieur sont donc à éviter demain à Bangkok.

Le 19 février sera aussi le jour où de nombreux agriculteurs, mécontents des retards de paiement du gouvernement dans le cadre de son programme d’achat du riz se réuniront à Bangkok et où le tribunal civil rendra sa décision sur la légitimité ou non du décret d’état d’urgence imposé à Bangkok par le gouvernement et qui lui sert de cadre pour mener ses opérations de dispersion des manifestants.

Quant à savoir si ce sera bien la dernière bataille du PDRC, l’avenir le dira mais il semble peu probable qu’il jette l’éponge. Quelque soit le résultat de cette journée de mobilisation.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *