L’hiver est arrivé en Thaïlande et promet d’être plus froid que l’année dernière
Ca y est ! On est en hiver en Thaïlande ! Officiellement depuis le mardi 29 octobre. L’hiver devrait s’achever fin février 2025, d’après les prévisions du Département météorologique thaïlandais. Cette annonce marque le début d’un changement climatique dû aux vents prédominants sur le pays. Après évidemment, l’hiver en Thaïlande, c’est peut-être avec du givre dans les hauteurs mais sans neige, et avec des températures loin d’être hivernales 😉
Une saison fraîche plus froide que l’année précédente
Les prévisions officielles annoncent aussi un hiver plus froid que l’année dernière. Les températures moyennes minimales dans le nord du pays devraient osciller autour de 20 à 21 °C (contre 21,6 °C l’année dernière). Dans la capitale, Bangkok, les températures pourraient chuter entre 16 et 18 °C, tandis que les provinces avoisinantes devraient enregistrer des minimales entre 14 et 16 °C.
La période la plus froide de la saison est prévue entre décembre et fin janvier, avec des températures minimales atteignant parfois 6 à 8 °C dans les régions nord et nord-est. Les montagnes, quant à elles, pourraient connaître des températures très basses, accompagnées de possibles gelées matinales et passer parfois sous le zéro.
L’hiver dans le Sud de la Thaïlande
Dans le sud du pays, même si la fraîcheur se fera sentir par moments, cette région continuera de connaître de fréquentes averses. Les vagues dans le Golfe de Thaïlande pourront atteindre des hauteurs de 2 à 3 mètres, tandis que celles de la mer d’Andaman fluctueront entre 1 et 2 mètres.
En novembre et décembre, il est également possible qu’une zone de basse pression ou un cyclone tropical passe à proximité du Golfe (Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao), provoquant des pluies intenses et une mer agitée, avec des vagues atteignant de 3 à 5 mètres. Il faut rappeler que la saison des pluies est décalées sur cette région et atteint son pic en novembre-décembre.
Conseils pour les voyageurs
Cet hiver frais est une belle occasion de découvrir la Thaïlande sous un climat plus doux surtout sur le centre et le Nord. es Thaïlandais, aiment beaucoup aller dans les montagnes à la recherche du froid. Ainsi, sur les longs week-ends des lieux d’habitude peu touristiques peuvent se retrouver bondés.