Système de cartons jaunes et rouges pour faire face aux incivilités des Français à Phuket
Oui, le système de cartons jaunes et rouges mis en place par les autorités à Phuket s’applique à tout le monde mais il faut bien reconnaître que ce sont les agissements de certains de nos compatriotes français qui ont déclenché la mise en place de cette réponse de l’Immigration. De quoi s’agti-il exactement ?
Un système d’averitssement-explusion des étrangers à Phuket
Le nouveau système de cartes rouges et jaunes a été lancé à Phuket au début du mois de mars 2023. Il vise à réduire la criminalité et les activités illégales commises par les étrangers à Phuket. Sous la bannière du bureau local de l’immigration, il n’existe pour l’instant que sur la plus grande île du pays mais pour servir d’inspiration pour une application plus large.
Ainsi depuis quelques semaines, des cartons « jaunes » ou « rouges » pour diverses infractions peuvent être attribués à des étrangers qui se comportent mal à Phuket et ce sans possibilité de protestation ou d’appel.
Ce nouveau système est apparu à la suite d’incivilités répétées d’une minorité de ressortissants français qui se sont notamment fait remarquer pour leur utilisation inappropriée, bruyante et dangereuse de scooters à Phuket. Scoter souvent conduits sans être en règle (voir mon article sur la location de scooter en Thaïlande). A tel point que plusieurs réunions entre les autorités locales de Phuket et le consul de France ont eu lieu. Même s’ils ne sont pas les seuls, il est difficile de ne pas faire le lien, au moins chronologique, entre la mise en place de ces avertissements et le comportement de ces ressortissants français. Au cours de ces réunions, consulat et l’ambassade de France ont indiqué soutenir l’application ferme de la loi pour les touristes, en particulier en ce qui concerne les règles de la circulation à Phuket.
Quelles sont les infractions qui déclenchent les cartons jaunes et rouges à Phuket ?
Si un étranger commet une infraction pour la première fois, il recevra un carton jaune et son comportement sera signalé aux consulats. S’il récidive, il recevra un carton rouge, son visa lui sera retiré et il sera expulsé. Sachant que selon la gravité de l’acte reproché, un carton rouge peut être directement donné.
Il y a 4 groupes d’infractions qui sont indiquées comme pouvant être sanctionnées d’un carton jaune ou rouge.
- Groupe 1: les infractions relatives au corps et à la vie
- Groupe 2: les infractions relatives aux biens
- Groupe 3: les cas particuliers (j’avoue, ça c’est un peu flou)
- Groupe 4: les affaires dans lesquelles l’État thaïlandais est la victime.
Selon Phuket Immigration, la plupart des étrangers impliqués dans ces affaires sont originaires de France, de Russie, du Royaume-Uni, du Myanmar et du Cambodge. La majorité des affaires se déroulent à Patong. Les infractions les plus courantes sont la conduite en état d’ivresse et trouble de l’ordre public, le dépassement de la durée du séjour, l’entrée illégale dans le royaume et le travail sans permis.
Ce n’est pas mentionné dans les communications officielles mais je rappelle que le crime de lèse-majesté existe toujours en Thaïlande et donc une offense ou un manque de respect à la royauté entrainerait probablement un carton rouge directement.
Un système de cartons déjà appliqué
A peine décidé, le système a déjà attribué ses premiers cartons.
Deux étrangers ont déjà été arrêtés et ont reçu des « cartons rouges », ce qui a entraîné leur expulsion immédiate de Thaïlande. L’un était suédois et l’autre français. L’expulsion est aussi accompagnée d’une interdiction d’entrer à nouveau en Thaïlande dont la durée dépend de la gravité de l’acte sanctionné.
Cinq autres étrangers ont été reconnus coupables d’avoir commis des infractions du groupe 4, c’est-à-dire des infractions contre l’état thaïlandais et ont écopé d’un carton jaune. Parmi eux, deux ressortissants français.
Attention, cinq autres étrangers ont également été reconnus coupables d’avoir enfreint les lois sur l’immigration en ne déclarant pas leur lieu de résidence, comme l’exige l’article 38 de la loi sur l’immigration. C’est normalement aux hôtels ou autres lieux d’hébergement de le faire mais le département de l’immigration rejette souvent la faute sur l’étranger et non sur le fournisseur d’hébergement estimant que c’est à lui de vérifier que ça a été fait.
Vers un système appliqué ailleurs qu’à Phuket ?
Actuellement uniquement opérationnelle à Phuket, la mesure pourrait être étendue à d’autres hauts lieux touristiques comme Pattaya, Chiang Mai et Koh Samui s’il s’avérait efficace. Ca me paraît peu probable dans un avenir proche, tant que des incivilités du type de celles qu’à connu Patong à Phuket n’y ont pas lieu. D’autant que les statistiques indiquent que très peu de touristes et d’étrangers ont des ennuis suffisamment graves pour mériter un carton rouge ou même jaune. Car encore une fois, je le précise, il s’agit d’une minorité mais qui malheureusement ce fait beaucoup trop remarquer.