Nouvelle arnaque à Khao San Road: le portefeuille perdu
A peine le tourisme en Thaïlande commence à montrer de meilleures couleurs que déjà de nouvelles arnaques commencent à voir le jour sur l’emblématique Khao San Road. La dernière actuellement est celle du portefeuille laissé sur le sol de la rue comme perdu et qu’une bonne âme ramasse et c’est alors le début des ennuis.
Un touriste, identifié comme M. Dam dans certains médias, a trébuché sur un portefeuille posé ostensiblement sur le sol à côté d’un lampadaire. Il l’a ramassé, pensant que quelqu’un l’avait laissé tomber et en a inspecté le contenu. Il a découvert 1.000 bahts à l’intérieur. Il voulait l’apporter au poste de police mais à cette heure tardive celui-ci était fermé. Il l’a donc emmener avec lui avec l’intention de l’amener aux policiers le lendemain.
Ce qu’il fit. Alors, une femme est alors venue pour le réclamer. C’est là que les choses se sont compliquées. La propriétaire du portefeuille a affirmé que ce n’était pas 1.000 mais 5.000 ou 6.000 THB qui se trouvaient à l’intérieur. Elle a accusé le touriste de les avoir volés et les a réclamés avec instance.
Malgré les explications de M. Dam, celui-ci a été étonné de voir la police prendre partie pour le femme et lui conseiller de rembourser la somme réclamée sous peine d’être poursuivi pour vol. Il a essayé d’obtenir de l’aide en contactant des amis thaïlandais mais n’obtenant pas gain de cause, il a finalement, payer la femme.
Les vendeurs de Khao San Road auraient confirmé que ce n’était pas la première fois qu’ils entendaient parler de cette escroquerie sur les voyageurs internationaux.
Quoiqu’il en soit, si vous voyez un portefeuille traîner, laissez-le où il est.
Il y a quelques arnaques connues à Bangkok comme celle des chauffeurs de tuk-tuk qui trainent près du Grand Palais ou du Wat Pho affirmant qu’ils sont fermés pour vous embarquer ailleurs au mieux dans des magasins qui leur versent des commissions sur les clients amenés, au pire dans des bijouteries qui vendent de faux bijoux et vous mettent une telle pression que c’est compliquée de ressortir sans en avoir achetés. Elle semble toujours avoir cours.
Pareil, ne nourrissez pas les pigeons à Bangkok, vous vous retrouverez à payer le sac de graines très cher.
Ceci dit, les arnaques sont quand même très rares en Thaïlande, on en recense surtout à Bangkok et à Surat Thani de la part des compagnies de transport.
Espérons que les temps compliqués que l’on traverse ne les fassent pas proliférer. Le secteur du tourisme très durement touché et qui a du mal à repartir n’a vraiment pas besoin de ça !
Source principal (mais recoupée avec plusieurs sources): Bangkok Herald
———————