Louer un voilier en Thaïlande
Lorsque vous planifiez un voyage en Thaïlande, vous pouvez avoir envie de louer un bateau pour quelques jours. Surtout dans un pays avec tant de jolis baies, littoraux et îles paradisiaques ! De plus, hormis quelques épisodes météorologiques ponctuels annoncés à l’avance par les autorités, on peut naviguer toute l’année dans les mers de Thaïlande. Location de catamarans ou de voiliers, avec ou sans skipper, voici un petit tour d’horizon des choses à savoir pour faire du voilier en Thaïlande.
Où faire du voilier en Thaïlande ?
C’est évidemment Phuket où la demande de location de voilier, et donc l’offre, est la plus forte mais on peut le faire dans les 2 zones maritimes les plus importantes que sont le Golfe de Thaïlande à l’Est et la mer d’Andaman au Sud. A Phuket, c’est à la Yacht Haven Marina que se trouve la plupart des yachts de location.
Quelle est la meilleure période pour naviguer en Thaïlande ?
Comme dit, il n’y a pas de saison pendant laquelle faire du voilier est fortement déconseillé. Toutefois, la meilleure période pour naviguer en mer d’Andaman est de début novembre à mi-avril. Le reste de l’année étant la saison des pluies, les conditions sont un peu plus agitées parfois voire ponctuellement mauvaises pendant quelques jours avec une navigation déconseillée. En général, hors épisodes météorologiques exceptionnels, les averses ne durent que une ou deux heures. Et même en saison des pluies, on peut avoir de belles heures ensoleillées entre les courtes averses.
Pour le Golfe de Thaïlande, c’est à peu près pareil, sauf que les mois de mousson sont décalés. La période la moins favorable pour y sortir en mer est de début novembre à fin décembre.
Que faut-il savoir pour louer un voilier ou un yacht en Thaïlande ?
Si vous êtes un habitué et savez barrer un bateau, vous pouvez choisir de louer et commander votre propre navire. Sinon, vous pouvez opter pour des offres avec équipage. Les deux existent en Thaïlande.
Evidemment, il est conseillé de passer par des loueurs reconnus. Soit des entreprises locales, soit des plateformes web proposant ce type de services dans le monde entier. Pour 2 raisons, principales:
- l’état et la sécurité des navires loués (voire la qualification de l’équipage si vous en prenez un)
- être correctement couvert par une assurance
Quels documents fournir pour louer un bateau ?
Il semble que, même si vous choisissez de le barrer vous-même, le permis bateau ne soit pas toujours demandé. Après, pour plus de tranquillité, il est recommandé de prendre un voilier avec un skipper, ce qui n’empêche pas que vous preniez la barre de temps en temps.
Sinon, les documents qui vous seront systématiquement demandés sont:
- une copie de votre passeport
- les informations de votre carte de crédit
- le contract signé entre le loueur et vous (gardez en une copie)
Quel est le tarif d’une location de voilier en Thaïlande ?
Le prix de la location varie bien évidemment selon le type de bateau, sa longueur, ses équipements, si un équipage est fourni ou non ect… mais on est en moyenne autour de 700€ par jour pour un catamaran et 620€ pour un voilier. Sachant qu’il y a en général un minimum de 2 jours de location.
Naviguer en Thaïlande notamment dans la baie de Phang Nga, un spot exceptionnel, d’île en île parmi les diazines que comptent les eaux nationales, jeter l’ancre pour faire du snorkeling sans aucun autre touriste, profiter du confort de bateaux aux équipements exceptionnels, c’est une façon incroyable de découvrir l’un des pays avec les paysages maritimes les plus exceptionnels d’Asie.