Assouplissement des mesures d’entrées en Thaïlande qui devraient entrer en vigueur le 16 décembre
UPDATE 30 novembre 2021: on s’y attendait un peu, face au variant Omicron, les autorités thaïlandaises renoncent à remplacer les tests PCR à l’arrivée par des tests antigéniques rapides (ATK). Cela signifie que réserver une nuit d’hôtel SHA Extra Plus ou AQ reste requis pour obtenir un Thailand Pass jusqu’à nouvel ordre.
UPDATE 15 décembre: la durée Sandbox reste à 7 nuits contre 5 prévues. Là, aussi, ce revirement est attribué au variant Omicron.
Le Centre thaïlandais d’administration de la situation du COVID-19 (CCSA) a approuvé l’assouplissement des règles d’entrée pour les arrivées en Thaïlande depuis l’étranger à compter du 16 décembre 2021. La mesure principale est le remplacement des test PCR à l’arrivée dans le cadre du programme appelé « Test&Go », celui qui concerne la grande majorité d’entre vous (voir plus bas), par un test rapide antigénique (ATK) ce qui supprimerait l’obligation de réserver une nuit dans un hôtel labelisé SHA Extra Plus ou AQ dans la chambre duquel on doit actuellement resté enfermé, en général de l’ordre de 24h, en attendant le résultat du test PCR. Là, on aurait le verdict en quelques minutes et si négatif, le voyageur pourrait alors de suite démarrer son voyage en Thaïlande sans autre contrainte. Je mets tout ça au conditionnel car même si annoncé par un plusieurs canaux officiels, nous ne sommes pas l’abri d’un revirement, report ou annulation du plan que j’expose ici. C’est déjà arrivé par le passé. De même, il y a peu de détails pratiques sur des points clés. Pour une confirmation définitive que ces mesures seront bien appliquées et connaître tous les détails, il faudra attendre la publication dans la Gazette Royale, le journal officiel thaïlandais.
Le programme « TEST & GO »
Les nouveautés du programme Test & Go
En plus de l’arrivée par voie aérienne, les voyageurs seront autorisés à entrer en Thaïlande par voie terrestre (au poste de contrôle frontalier de Nong Khai, à partir du 24 décembre 2021) et maritime à condition qu’ils répondent aux exigences de vaccination et de test.
A l’arrivée en Thaïlande, donc, les tests actuellement PCR seront remplacés par des test antigéniques ATK (Antigen Test Kit) qui délivrent leur verdict en quelques minutes. CETTE MESURE A ETE ANNULEE, les tests restent des test PCR.
Cela signifie que la réservation et le paiement confirmé d’une nuit dans un hôtel de label SHA Extra Plus (ou SHA++, c’est pareil) ou AQ exigée actuellement pour attendre les résultats du test PCR ne sera plus requise. Il faudra toutefois préréserver et pré-payer à la fois le prix du test antigénique ATK et du transfert éventuel vers le lieu où il sera effectué (à Bangkok au moins, les tests à l’arrivée ne devraient pas être faits à l’aéroport). On ne connaît pas encore les détails du processus pour réserver et payer les tests et transferts. On en saura probablement plus le 1er décembre quand le site de demande de Thailand Pass, sésame obligatoire pour venir dans le Royaume actuellement, acceptera à nouveau les demandes pour des voyages en Thaïlande après le 15 décembre (voir mon article sur comment remplir sa demande de Thailand Pass).
Les voyageurs de moins de 6 ans, voyageant avec des parents ayant un résultat de test RT-PCR négatif dans les 72 heures avant le voyage, ne seront plus tenus d’avoir également un résultat de test RT-PCR négatif avant le départ.
Les voyageurs âgés de 6 à 11 ans, voyageant avec leurs parents, devront eux par contre toujours avoir un résultat négatif de test PCR dans les 72 heures avant le voyage.
Les voyageurs âgés de 12 à 17 ans, voyageant avec leurs parents vaccinés, ne seront plus tenus d’être vaccinés eux-mêmes mais devront toujours avoir un résultat négatif au test RT-PCR dans les 72 heures avant le départ.
Les voyageurs déjà infectés par le COVID-19 dans les 3 mois avant le voyage en Thaïlande doivent avoir un certificat médical de rétablissement ou se faire vacciner avec au moins une dose d’un vaccin approuvé pendant une période indéterminée avant de voyager (là, j’attends les précisions pour savoir si ça signifie aussi que le délai de 3 mois maximum entre la guérison et l’injection du vaccin n’est plus requise car ce point n’est aps précisé).
Ce qui ne change pas
Seuls les voyageurs en provenance des pays/territoires approuvés (actuellement 63, voir liste plus bas) dans lesquels ils doivent avoir séjourné 21 jours au moins avant le départ peuvent bénéficier du programme « Test&Go ». Les Thaïlandais de retour et les résidents étrangers, qui ont déjà voyagé depuis la Thaïlande, sont exemptés de cette exigence.
Une police d’assurance avec une couverture d’au moins 50 000 $ USD est toujours requise. Les Thaïlandais et les résidents étrangers bénéficiant d’une couverture maladie nationale sont exemptés de cette exigence mais doivent en fournir la preuve.
Toute personne âgée de 18 ans et plus doit être complètement vaccinée contre le COVID-19 avec un vaccin approuvé et avoir reçu sa seconde dose (ou dose unique si vaccin Janssen) au moins 14 jours avant de se rendre en Thaïlande et doit avoir un résultat négatif de test RT-PCR effectué 72 heures avant la date du voyage.
Liste des pays de provenance éligibles pour le « Test & Go »
- Autriche
- Bahrain
- Belgique
- Bouthan
- Bruneï
- Bulgarie
- Cambodge
- Canada
- Chili
- Chine
- Croatie
- Chypre
- République Tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Inde
- Indonésie
- Irlande
- Israël
- Italie
- Japon
- Koweit
- Laos
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malaisie
- Maldives
- Malte
- Mongolie
- Myanmar
- Nepal
- Pays-Bas
- Nouvelle Zélande
- Norvège
- Oman
- Philippines
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- Roumanie
- Arabie Saoudite
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Sri Lanka
- Corée du Sud
- Espagne
- Suède
- Suisse
- UAE
- Royaume-Uni
- Etats-Unis
- Vietnam
- Hong Kong
- Taiwan
Cette liste pourrait être amenée à évoluer dans les prochains jours ou prochaines semaines
Programme de « Sandbox »
Les nouveautés de la sandbox
En plus de l’arrivée par voie aérienne, les voyageurs seront autorisés à entrer en Thaïlande par voie terrestre (au poste de contrôle frontalier de Nong Khai, à partir du 24 décembre 2021) et maritime à condition qu’ils répondent aux exigences de vaccination et de test.
Le séjour obligatoire limité aux zones géographiques de sandbox (les « Blue zones ») sera réduit à 5 nuits contre 7 actuellement. CETTE MESURE A ETE ANNULEE, la durée reste de 7 nuits.
Les tests à l’arrivée en Thaïlande continueront d’utiliser la méthode RT-PCR, mais le deuxième test qui sera effectué les jours 4 ou 5 sera un test antigénique (ATK).
Les voyageurs de moins de 6 ans, voyageant avec des parents avec un résultat de test RT-PCR négatif dans les 72 heures avant le voyage, ne sont pas tenus d’avoir également un résultat de test RT-PCR négatif avant le départ.
Les voyageurs âgés de 6 à 11 ans, voyageant avec leurs parents, doivent avoir un résultat négatif au test RT-PCR dans les 72 heures avant le voyage.
Les voyageurs âgés de 12 à 17 ans, voyageant avec leurs parents vaccinés, ne sont pas tenus d’être vaccinés mais doivent avoir un résultat négatif au test RT-PCR dans les 72 heures avant le voyage.
Les voyageurs déjà infectés par le COVID dans les 3 mois avant le voyage doivent avoir un certificat médical de rétablissement ou se faire vacciner avec au moins une dose d’un vaccin approuvé pendant une période indéterminée avant de voyager.
Ce qui ne change pas
Le programme de sandbox est accessible à tous les voyageurs complètement vaccinés quel que soit leur pays de provenance. Il y aune exception récente à rajouter à ça. Pour se préserver du variant Omicron, la Thaïlande interdit à partir du 1er décembre les arrivées depuis 8 pays: Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Eswatini, Zimbabwe, Mozambique, Namibie et Malawi. Ceux en provenance des autres pays d’Afrique ne pourront pas faire de Sandbox et n’auront accès qu’à une quarantaine de 14 nuits à l’arrivée.
Une police d’assurance avec une couverture d’au moins 50 000 $ USD est requise. Les Thaïlandais et les résidents étrangers bénéficiant d’une couverture maladie nationale sont exemptés de cette exigence mais doivent produire un justificatif.
Toute personne âgée de 18 ans et plus doit être complètement vaccinée contre le COVID-19 avec un vaccin approuvé et avoir reçu sa seconde dose (au dose unique si vaccin Janssen) au moins 14 jours avant de se rendre en Thaïlande et doit avoir un résultat de test RT-PCR négatif effectué 72 heures avant la date du voyage.
Programme de quarantaine stricte
Les nouveautés de la quarantaine en Thaïlande
Les voyageurs pourront entrer en Thaïlande à tous les points d’entrée.
S’ils sont complètement vaccinés, quarantaine de 5 nuits (contre 7 actuellement), si non vaccinés ou partiellement vaccinés, quarantaine de 10 nuit, et pour le reste des arrivées, une quarantaine de 14 nuits. J’avoue que tel que ça a été rédigé, je n’ai pas compris quels autres cas il reste pour la quarantaine à 14 nuits.
Les tests à l’arrivée continueront d’utiliser la méthode RT-PCR.
Ce qui ne change pas sur la quarantaine stricte
Le programme de quarantaine stricte est accessible à tout le monde quel que soit le pays de provenance à l’exception récente de 8 pays car, pour se préserver du variant Omicron, la Thaïlande interdit à partir du 1er décembre les arrivées depuis: Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Eswatini, Zimbabwe, Mozambique, Namibie et Malawi.
Il faut toujours une police d’assurance avec une couverture d’au moins 50 000 $ USD. Les Thaïlandais et les résidents étrangers bénéficiant d’une couverture maladie nationale sont exemptés de cette exigence.
Veuillez noter que quel que soit le programme et le mode de transport choisis pour venir en Thaïlande, tous les voyageurs arrivant dans le pays depuis l’étranger doivent toujours faire une demande de Thailand Pass avant leur venue via le site officiel dédié : https://tp.consular.go.th.
Source principale: TATNews