Samui Sandbox: les règles de réouverture de Koh Samui et ses voisines aux touristes vaccinés

Samui Sandbox: les règles de réouverture de Koh Samui et ses voisines aux touristes vaccinés

Article mis à jour le 15 janvier 2022

UPDATE: par souci de tout regrouper au même endroit pour plus facilement mettre à jour l’ensemble des conditions d’entrées en Thaïlande, je ne mets plus à jour cet article et vous invite à vous reporter à cet article pour les dernières règles de la Samui Sandox: https://www.thailandee.com/blog/index.php/17402-regles-pour-venue-des-touristes-vaccines-et-non-vaccines-en-thailande

Après que les demandes aient été suspendues à partir du 22 décembre, il est à nouveau possible à partir du 11 janvier 2022 de postuler pour une Samui Sandbox. Sur le modèle de la Phuket Sandbox, elle permet aux touristes étrangers complètement vaccinés (voir les critères plus bas) de venir sur l’île de Ko Samui et d’y circuler librement ainsi que sur ses voisines Koh Phangan et Koh Tao pendant 7 jours, une fois le test de dépistage du COVID-19 effectué à l’arrivé revenu négatif. Ensuite, à l’issu d’un nouveau test, s’il est négatif, le touriste est autorisé à se déplacer librement dans toute la Thaïlande.

samui plus model reouverture touristes internationaux

Qui peut venir à Koh Samui sans quarantaine stricte ?

Il y a deux types de règles, celles qui s’imposent aux personnes déjà en Thaïlande et qui voudraient venir à Samui et celles pour les voyageurs en provenance de l’étranger. Ici, je ne parle que du cas des touristes en provenance de l’étranger.

 

Quelles vaccinations ?

La Samui Sandbox s’adresse aux touristes complètement vaccinés depuis au moins 14 jours avant leur date de départ, c’est à dire ayant reçu le nombre de doses préconisé par le fabricant, soit 2 doses (pas besoin de 3 doses pour l’instant pour venir en Thaïlande) sauf pour la vaccin Janssen (1 dose), d’un des vaccins reconnus par la Thaïlande ou l’OMS ou alors une combinaison de doses de vaccins non ARNm et ARNm.

Ceux qui ont eu le COVID-19, ont guéri et n’ont reçu qu’une dose sont éligibles pour postuler à la Samui Sandbox quel que soit le délai entre leur rétablissement et leur dose de vaccin (jusque là les autorités demandaient un délai maximum de 3 mois entre la maladie et le vaccin). Ils doivent fournir un certificat de rétablissement et la preuve de leur injection unique.

La vaccination complète est requise pour tous les voyageurs âgés de 18 ans et plus. En dessous, les enfants, accompagnés de parents ou tuteurs vaccinés ne sont pas obligés d’être vaccinés. Tous les voyageurs de 6 ans et plus doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ et subir un test PCR à l’arrivée en Thaïlande. Le test PCR effectué à l’arrivée en Thaïlande sera salivaire pour les moins de 6 ans et classique (écouvillon dans le nez) pour tous las autres voyageurs.

 

Que pourront exactement faire les touristes à Koh Samui?

Tous les visiteurs étrangers qui remplissent les conditions de vaccination, quel que soit leur pays de départ, pourront venir à Koh Samui par un vol international direct ou via un transit à Bangkok (ne pas acheter 2 vols séparés mais un package car il y a des vols dédiés aux touristes internationaux voyageant entre Bangkok et Samui juste après un atterrissage à Bangkok Suvarnabhumi Airport ) avec un vol Bangkok – Koh Samui de Bangkok Airways, compagnie qui a le monopole sur la destination.

A l’heure où j’écris cet article les vols Bangkok – Samui autorisés pour une sandbox à Koh Samui sont les numéros suivants:  PG5125, PG5151 et PG5171.

Les voyageurs sous le programme Samui Sandbox devront impérativement passer leur 7 premières nuits dans un hôtel qui a obtenu le label SHA EXTRA PLUS (label sanitaire, voir liste sur ce site). La première nuit devra obligatoirement être passée sur Koh Samui; le temps que les résultats du test PCR à l’arrivée reviennent.

Une fois confirmé que le test est négatif, les touristes pourront se déplacer sur Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao pendant 7 jours. Toutefois pour aller à Koh Phangan et Koh Tao ou visiter le parc national de Ang Thong, il leur est demandé de partir de certains embarcadères:
    – à Koh Samui: Lomprayah Na Phra Lan Pier, Burirasa pier (si client de cet hôtel), Phu Yai Non Pier
    – A Koh Phangan: Thong Sala Pier
    – A Koh Tao: Ban Mae Haad Pier
    – pour aller à Ang Thong: départ depuis le Nathon Pier de Samui uniquement.

Le 8ème jour 8, si le test des jours 6 ou 7 est négatif, le touriste se verra remettre un certificat de décharge par son hôtel lui permettant d’aller n’importe où en Thaïlande (en se pliant aux éventuelles règles des destinations qu’il vise).

A noter que pendant tout le durée du séjour, il est impératif de retourner dormir chaque nuit dans l’hôtel SHA EXTRA PLUS réserevé (même si vous résidez à Samui et y avez un logement) et de vous plier régulièrment au rapide check de santé (prise de température) du staff de l’hôtel.

 

Comment postuler à la « Samui Sandbox » ?

Comme pour toute venue en Thaïlande depuis l’étranger pour des ressortissants étrangers, avant de venir en Thaïlande, il faudra obtenir un Thailand Pass en en faisant la demande via le site officiel dédié.

Pour ça, je vous invite à lire mon article sur comment bien remplir sa demande de Thailand pass.

 

Au moment du choix du programme, choisissez « The Blue Zone Sandbox (Sandbox Programme) » et ensuite après l’écran d’acceptation de se soumettre aux règles sanitaires de la Thaïlande, choisissez « Samui international Airport » comme « First Arrival Port in Thailand (City) ».

 

règles samui sandbox

 

Documents à présenter à l’embarquement du vol pour la Thaïlande

Regardez bien les consignes de la compagnie aérienne mais normalement, voici les documents à avoir pour prendre l’avion.

  • passeport (avec un visa ou un tampon de re-entry permit si nécessaire)
  • le QR code des Thailand Pass des passagers (les enfants mineurs sont à rajouter sur le Thailand Pass d’un des parents)
  • résultat en anglais de test COVID négatif par méthode RT-PCR effectué dans les 72 heures avant le départ pour tous les passagers de 6 ans et plus

 

Démarches à l’arrivée à Bangkok

A l’arrivée à l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok (en transit vers Samui), les voyageurs verront ces mêmes documents vérifiés, devront compléter et signé le Quarantine Form et ainsi que le formulaire TM.6 à présenter avec le passeport et l’éventuel e-visa au contrôle d’Immigration.

Si vol international direct vers Samui, ces étapes se feront aussi à Koh Samui.

 

Démarches à l’arrivée à Ko Samui

  • s’enregistrer sur Samui Health Pass (QR code à scanner).
  • faire le prélèvement pour le 1er test PCR
  • rejoindre l’hôtel SHA EXTRA PLUS en utilisant la navette de l’hôtel uniquement et rester enfermés dans la chambre le temps que les résultats soient délivrés (maximum 24h). 

Attention : toute personne considérée non-qualifiée lors de son arrivée en Thaïlande aura deux options: soit une mise en quarantaine stricte payante dans un hôtel ALQ pendant 14 nuits, soit quitter le territoire immédiatement.

 

Une fois sur place

 

Deux tests COVID-19 à effectuer

Tout voyageur venant en Thaïlande dans le cadre du programme « Samui Plus Sandbox » devra subir 2 tests PCR : le premier à son arrivée, le second le jour 6 ou 7. Ces tests doivent être réservés et payés avant le départ, ça fait partie des pré-requis pour obtenir le Thailand Pass. Il faut les réserver et payer lors de la réservation du premier hôtel SHA EXTRA PLUS de votre séjour (les 2 tests et ce même si vous changez d’hôtel entre temps).

Ces tests sont à faire par tout le monde, enfants mineurs compris mais pour les enfants de moins de 6 ans, le prélèvement est fait dans la bouche et non le nez et, si j’ai bien compris, il n’y en a qu’un à l’arrivée (mais à confirmer).

Le test du jour 6 ou 7 servira à justifier du droit d’aller librement dans toute la Thaïlande ensuite.

En cas de résultat positif à un de ces tests, la personne positive, même asymptomatique, sera hospitalisée (si enfants mineurs et plus d’adulte non positif pour les garder, les enfants seront hospitalisés aussi), comme c’est la règle en Thaïlande et les membres du reste du groupe, famille ou amis, considérés comme cas contacts, seront placés à leurs frais, si testés négatifs car sinon c’est évidemment hospitalisation également, en hôtel de quarantaine stricte ou pourront choisir de rentrer dans leur pays de provenance tout en devant rester dans un hôtel de quarantaine jusqu’au moment de leur vol de retour.

A noter que si lors du 1er test COVID-19, à l’arrivée, une personne de votre vol est testée positive, selon votre positionnement dans l’avion vous pourrez vous retrouver mis en hôtel de quarantaine stricte avec choix de rentrer chez vous à vos frais ou rester en quarantaine stricte. Dans ce cas de figure, les réservations en hôtels SHA+ et les tests PCR non utilisées seront bien évidemment remboursées.

Soyez conscients qu’avec le nouveau variant bien plus contagieux, le risque de tester positif est bien plus élevé que par le passé comme je l’explique dans mon article sur les risques que fait peser Omicron sur un voyage en Thaïlande.

 

Règles de visite des lieux publics en Thaïlande

Actuellement en Thaïlande, le port du masque est obligatoire dés que vous sortez de votre lieu de résidence, même dans la rue ou en voiture dés qu’il y a plus de une personne dans le véhicule. Lorsque vous entrez dans un lieu avec du public, il y a toujours à l’entrée un dispositif de prise de température, du gel hydroalcoolique et au choix un QR code à scanner via l’application ThaiChana pour signaler votre entrée puis sortie du lieu ou une liste papier pour inscrire vos noms, prénoms, numéros de téléphone, heure d’entrée puis de sortie du lieu. Cela sert à tracer les éventuels cas contact.

A noter aussi qu’une fois que vous serez autorisés à circuler librement sur tout le territoire, il pourrait y avoir des règles spécifiques en fonction de votre destination auxquelles il faudra bien évidemment se plier. 

 

Situation du COVID-19 en Thaïlande

Je vous invite aussi à suivre régulièrement la situation sanitaire en Thaïlande sur mon compte Twitter.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.