Miracle Christmas Chanthaburi: plus grand festival de Noël en Thaïlande
UPDATE: ce festival n’aura pas lieu en 2022, tout comme il n’avait aps été organisé en 2020 et 2021. Pour 2023, pour l’instant impossible de savoir. La communauté catholique de la ville va bien sûr célébrer Noël comme avant que le festival ait lieu et si c’est moins grandiose et plus minimaliste, c’est peut-être au final plus agréable pour ceux qui cherchent un Noël plus modeste. La ville de Sakon nakhon dans le Nord-Est de la Thaïlande, elle, organisera bien en 2022 sa Christmas Star Parade.
En 2019, j’ai passé la nuit du 24 au 25 décembre au « Miracle Christmas » de Chanthaburi dans l’Est de la Thaïlande. C’est le plus grand festival de Noël dans un pays qui en comporte peu car très majoritairement bouddhiste. Petit reportage photo…
Des chants de Noël
Si le festival commence chaque année le 21 décembre, c’est évidemment le soir du 24 qu’il est le plus intéressant et le plus grandiose. L’épicentre des festivités est la cathédrale de Chanthaburi, la plus grande de Thaïlande.
Au programme des chants de Noël par des enfants d’abord puis des adultes, entrecoupés du fameux mapping 3D sur la façade de l’église, un spectacle de son et lumière qui est répété plusieurs fois chaque soir.
On commence par les enfants (quasiment que des filles, il n’y avait qu’un garçon ;)) habillés en lutin du Père Noël.
Nourriture, tombola et illuminations
Sur la droite de la cathédrale, vous avez un marché de nuit avec pléthore de stands de nourriture et boissons, et des tunnels lumineux. Il y a aussi une grande tombola à laquelle j’ai gagné… un coupe-ongles 😉
Sinon, la rue qui longe la rivière sur la berge en face de la cathédrale devient pitonne et accueille aussi de nombreux stands pour se sustenter.
Spectacle de son et lumière
Pendant toute la soirée, la façade de la cathédrale est joliment illuminée mais c’est pendant le « 3D mapping show » que c’est le plus beau.
Le spectacle est donné plusieurs fois par soir avec d’abord, comme pour la sortie d’un film, un teaser de quelques minutes.
Le show dure 15 minutes et raconte notamment l’histoire de la naissance de Jésus de l’Annonciation à la visite des rois mages.
Et le 24 décembre, il y a 4 représentations du son et lumière sur la façade de la cathédrale de Chanthaburi. La dernière se termine par un compte à rebours à minuit suivi d’un feu d’artifice (c’est le seul soir où il y a un feu d’artifice).
J’essaierai de publier une vidéo du show presque complet sur ma chaîne Youtube en espérant que ça ne fasse pas comme avec le court extrait que j’avais mis sur Facebook qui a coupé le son à cause de la chanson « We wish you a merry Christmas » qui n’est pas libre de droits.
Visiter Chanthaburi
Chanthaburi est une province intéressante et une étape que je recommande sur la route vers les îles de Koh Chang, Koh Kood ou Koh Mak. Vous retrouverez sur le site une liste de suggestions d’endroits à voir à Chanthaburi.
N’oubliez pas de consulter la rubrique « Evenements en Thaïlande« pour connaître les dates des festivals à venir.