La Thaïlande, 2ème destination préférée des Chinois
Le nombre de touristes chinois en Thaïlande a plus que doublé durant les neuf premiers mois de l’année 2013, faisant du Pays du Sourire la deuxième destination touristique des Chinois après Hong Kong.
Selon les derniers chiffres, plus de 3,24 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande de janvier à septembre de cette année. Un chiffre en hausse de 107,7 % par rapport à la même période l’année dernière. Une ferveur des voyageurs chinois qui pourrait encore se développer si les rumeurs de visa gratuit pour la Thaïlande pour les ressortissants chinois se confirmaient. D’abord écartée, la proposition semble revenue sur le devant de la scène depuis la récente visite du Premier Ministre chinois à Chiang Mai.
L’engouement des touristes chinois pour la Thaïlande s’explique par le faible coût de la vie, sa proximité avec la Chine et de la facilité pour eux d’obtenir un visa comparé à d’autres destinations. Facilité qui pourrait donc encore se simplifier. Un autre élément mais qui lui est mis à mal (une législation à venir vise à interdire ce type d’offres), c’est la tendance de beaucoup de voyagistes chinois à proposer des voyages « très bas coûts » dont le principe est d’inciter leurs clients à faire des achats dans des magasins et agences partenaires pour faire des bénéfices car les agences ne gagnent rien sur la vente du voyage en lui-même. Un peu sur le principe de ce qui se fait déjà beaucoup pour des voyages en Turquie. Les chinois représentent la première population touristique en Thaïlande. Une position qui ne devrait pas leur être contestée de si tôt…