La Roue de la Fortune Thaïlande
Non, il ne s’agit pas d’une adaptation thaïe de la célèbre émission de télé qu’un clarinetiste avait présenté en France bien avant le Christophe et son chtiot pépère ( je parle du chien pas de la bimbo ) mais d’une grande roue comme celle de la place de la Concorde, en Thaïlande cette fois. Au Asiatique The Riverfront à Bangkok, le nouveau coin branchouille des soirées bangkokiennes, pour être précis.
Photo: Asiatique The Riverfront
Joliment intitulé Asiatique Sky, ce manège, premier du genre en Thaïlande, aura une hauteur d’une soixantaine de mètres et devrait ouvrir au public d’ici la fin du mois. Sa partiularité: ses 42 cabines d’une capacité de 8 places auront l’air conditionné ! On a demandé, ce sera pas comme dans les guesthouses thaïlandaises avec des cabines moins chères avec ventilo. Dommage ! Capacité maximale de l’engin 336 personnes donc. Les parisiens ne seront pas dépaysés car c’est le même constructeur, Dutch Wheels, qui est en charge de mettre en place cette grande roue qui n’a pas vocation à s’installer définitivement dans les lieux.
Son séjour sera plus ou moins long selon son succès. Un succès loin d’être acquis car le tourniquet vertical n’est pas encore ouvert que déjà la polémique enfle. Les prix sont chers ! Très chers pour la Thaïlande en tout cas. Et le fait que les touristes paient plus cher que les Thaïs (chose assez répandue surtout à dans les attractions touristiques de Bangkok) relance le vieux débat sur la question.
La tarification est double donc, un tarif farang unique pour petits et grands à 250 bahts ( 6,25 euros au cours actuel du baht quant à Paris on paie 10 euros) mais surtout ce sont les tarifs pour les Thaïlandais qui ne passent pas. 200 THB pour un adulte ( 5 euros ) et 150 THB pour un enfant ( 3,75 euros ) des sommes très importantes quand on connaît le pouvoir d’achat moyen d’un foyer thaï même à Bangkok. Et à l’Asiatique Riverfront, il y a des farangs mais il y a surtout beaucoup de Thaïlandais.
Alors c’est vrai que le lieu s’adresse quand même à une catégorie aisée, ici on fait plutôt dans le haut de gamme surtout en matière de restaurants à l’exception d’un petit carré où l’on peut dîner pour des montants plus raisonnables mais le prix pour se faire ballotter quelques minutes en l’air avec une vue qui n’est pas digne de celles sur les Champs Elysées ou la Tamise qu’offrent ses homologues parisienne et londonienne est unanimement jugé dissuasif. Peut-être que le jour de son lancement, il aura été révisé à la baisse.