Manifestations contre la loi d’amnistie en Thaïlande
La loi d’Amnistie, on vous en parlait sur notre page Facebook, a été votée par le Parlement thaïlandais le 1er novembre et doit passer devant le Sénat lundi prochain. Une loi très controversée dont l’approbation par le parlement a déclenché une grande vague de contestation dans le pays et plus particulièrement à Bangkok.
La mobilisation contre l’amnesty bill est si importante que déjà 8 pays – France, Suisse, Royaume-Uni, Australie, Autriche, Suède, Israël et Japon – ont émis des avertissements aux voyageurs qui se rendent en Thaïlande. Ils leur conseillent, pour leur propre sécurité, d’éviter les sites de manifestation. Il faut toutefois raison gardée, car le mouvement de protestation est pacifique et très calme, bonne enfant même parfois. Aucun débordement n’est à déplorer. Le réel risque d’embrassement, s’il existe, n’est que pour le 11 novembre, si le texte est approuvé par le Sénat. Là, effectivement, il vaudra mieux éviter de vous trouver dans les manifestations. Mais justement, plus la pression de la rue monte, plus les analystes pensent que le texte a de fortes chances d’être rejeté lundi. Il y aura donc soit des manifestations de joies soit des manifestations de colère.
Actuellement, les manifestations à Bangkok se concentrent sur trois sites: au Democracy Monument sur Ratchadamnoen Klang Avenue, au Phan Fa Bridge sur Ratchadamnoen Nok Avenue et à Uruphong Intersection sur Rama VI Road. La police a fermé trois routes principales: Phitsanulok Road, l’avenue Ratchadamnoen extérieure et Sri Ayudhya Road. Asoke est également devenu un lieu de rassemblement pour les manifestants ce jeudi, la station de BTS est donc à éviter tout comme Sala Daeng. Il peut y avoir des mobilisations et des rassemblements de manifestants dans d’autres parties de la ville aujourd’hui qui peuvent perturber le trafic à certains moments. Les attractions toruistiques populaires de Bangkok, y compris le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’émeraude sont ouverts comme d’habitude (sauf le Wat Arun fermé pour rénovation). Seule peut-être les visites du Wat Benchamabophit et du Dusit Zoo sont plus compliquées voire déconseillées.
L’Autorité Touristique de Thaïlande invite les touristes à vérifier la situation du trafic ainsi que d’éviter les zones où des foules peuvent se rassembler et propose de les renseigner via sa hotline 1672.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette loi d’amnistie et comprendre pourquoi tant de Thaïlandais s’y opposent (un récent sondage montrait qu’une large majorité de la population y était opposée), voici quelques liens vers des articles en Français sur le sujet:
- article du Monde le jour du vote du Parlement
- article de RFI du 5 novembre
- article de La Presse, journal canadien ou Taksin assure que la loi n’est pas faite pour assurer son retour en Thaïlande (comment imaginer qu’il soutienne une autre thèse)