Les marchés de nuit en Thaïlande
Si il y a bien une tradition qu’on trouve en Thaïlande et pas en France et qu’on apprécie beaucoup, ce sont les marchés de nuit. Pas ceux destinés avant tout aux touristes et qui vendent essentiellement souvenirs, T-Shirt et autre babioles, non les « vrais », ceux où vous pouvez aller dîner en composant votre repas au grès des stands.
C’est agréable le soir de flâner entre les étales et d’acheter une brochette de porc ou de poulet par ci, des nouilles sautées, par là, du poisson grillés par ci, des légumes sautés par là, des beignets ou des fruits coupés pour le dessert, le tout accompagné du fameux « tcha yen » thé glacé thaï ou d’un fruit shake. Et le choix est souvent plus large. Les marchés de nuit, c’est l’occasion de manger à petit prix certes mais surtout de goûter plein de saveurs différentes, de manger de la vraie cuisine thaïe populaire. Il y a les classiques pad thai et riz sauté mais on trouve aussi selon les régions des spécialités locales. Certains vous proposent de vous attabler mais souvent on achète et on mange sur le pouce. Une expérience à vivre !
Et l’ambiance de ces marchés très fréquentés par les thaïlandais qui se mettent en place en fin d’après-midi, en général vers 16h-16h30, est très sympathique et conviviale. Il ne sont pas tous d’égale qualité mais pour les routards qui cherchent à bien manger sans casser leur tirelire, c’est le bon plan pour le soir. La plupart des villes de Thaïlande ont leur marché de nuit. Nos préférés, comme ça au débotté (dans une ordre aléatoire): le marché de nuit de Phimai qui se tient près de la place de la grande horloge, celui sur le front de mer de Prachuap Khiri Khan, le night market avec tables et chaises de Krabi au niveau du Kong Fa Pier où l’on mage très bien, Celui de Mae Hong Son pour ses 2-3 stands de nourriture avec tables basses au bord du lac Chong Kham avec vue sur les Wat Jong Kham et le Wat Jong Klang illuminés, le petit night market de Surin moitié nourriture, moitié vêtements…
Le marché de nuit de Chiang Mai est assez réputé mais nous lui préférons largement la Sunday Walking Street qui comme son nom l’indique se tient chaque dimanche en soirée et où les stands de nourriture s’installent dans les temples. A Paï bien que très tournées vers les touristes à qui elles proposent souvenirs et autres produits, les deux Walking Streets ont aussi quelques stands où l’on peut acheter de quoi manger avec des très bonnes surprises. En tout cas, nous vous conseillons vivement, lors d’un voyage en Thaïlande, de dîner au moins une fois dans un marché de nuit et si possible dans un de ceux que nous avons cité plus haut.
A côté des marchés de nuit qui se tiennent tous les soirs, il y a les Walking Street qui elles n’ont lieu que un ou deux, voire trois fois par semaine. On leur avait consacré un article, il y a quelques mois (voir ici).