Doublement du prix d’entrée du Wat Pho annoncé pour janvier

Alors qu’il a été récemment classé 17ème meilleur monument du monde par le dernier classement TripAdvisor, le temple du Wat Pho à Bangkok va connaître une nouvelle augmentation de 100% de son prix d’entrée pour les étrangers. En effet, sur le site officiel du temple, il est annoncé un passage à 200 THB le ticket d’entrée à partir du 1er janvier 2019 contre 100 THB aujourd’hui. Une telle augmentation avait déjà été annoncée pour 2015 mais n’avait finalement pas été mise en place car trop proche de la précédente mais cette fois-ci, elle devrait bien être effective…

Le 1er janvier 2019, le prix d’entrée du Wat Pho passera à 200 THB par personne

 

Le Wat Pho, visite incontournable à Bangkok

Le Wat Pho est clairement un incontournable de toute visite à Bangkok et il ne s’agit au final que d’un prix d’entrée de l’ordre de 5€, ce qui pour un tel monument n’est pas exagéré… si on prend comme référentiel nos prix européens. Pour un prix d’entrée de monument thaïlandais, c’est quand même dans la fourchette haute.

Chaque augmentation du prix de ce temple a toujours été un doublement, passant de 50 à 100 bahts en 2012 puis maintenant de 100 à 200 THB. Le tout en 7 ans.

La première augmentation de 100% avait vu l’ajout d’une petite bouteille d’eau offerte aux couleurs du temple, peut-être qu’au 1er janvier, elle sera plus grande ou il y en aura deux mais j’en doute 😉

Prix Wat Pho Bangkok
Le prix d’entrée du Wat Pho va passer à 200 THB en janvier

Cette augmentation relancera très probablement le vieux débat de la double tarification visiteurs thaïlandais/visiteurs étrangers. Car pour les Thaïlandais, l’accès au temple reste gratuit évidemment. Si pour un temple dont le droit d’entrée s’élève à 20 ou 50 bahts, l’argument que les Thaïlandais, bouddhistes dans leur immense majorité font des dons et qu’au final cela représente le prix qu’un étranger paie pour entrer est recevable, je dois dire que le montant moyen des dons est assurément inférieur à 200 bahts. Et il y a des étrangers, dont je fais partie, qui font parfois des dons lorsqu’ils se rendent dans un temple. Quand on paie 200 THB pour entrer, on est moins enclin à faire un don et payer un ticket d’entrée n’a pas la même signification que faire volontairement un don.

Je crois que dans ce cas précis, il est temps de reconnaître que le but est de faire de l’argent ! Et pourquoi pas si c’est utilisé pour rénover l’endroit. Mais l’opacité est totale.

Wat Po Bangkok
Le Bouddha couché du Wat Pho

 

Un temple très visité

Il est estimé qu’à l’heure actuelle, le Temple du Bouddha couché de Bangkok accueille 10.000 visiteurs par jour avec des pics montant encore plus haut en haute saison. On peut donc déduire que la recette quotidienne du temple sera l’an prochain autour d’1 million de bahts (soit plus de 25.000€).

Quoiqu’il arrive cela reste incontestablement une visite à faire ! Et la fréquentation ne devrait pas baisser. Seuls les gens qui y sont allés plusieurs fois y réfléchiront à 2 fois avant d’y retourner.

Comme il est loin le temps où toutes les portes du temple étaient ouvertes, où l’on ne payait (50 THB) que pour voir le Bouddha couché et pouvait venir le soir à 17h30, juste pour écouter les chants des moines car le Wat Pho est un temple avant d’être une attraction touristique, faire un don et repartir le coeur léger…

P.S: attention, je recommande chaudement la visite de ce temple mais ceux qui ont eu l’occasion de s’y rendre avant 2012, comprendront ma nostalgie.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.