Phuket veut mettre de l’ordre dans les loueurs de jet ski
Phuket est la première destination de Thaïlande après Bangkok en terme de fréquentation. Et sur place ça se voit ! L’île est aussi mondialement connue pour sa spécialité locale: l’arnaque au jet-ski. Des mesures pour y mettre fin ont enfin été annoncées. Reste à ce qu’elles soient appliquées dans les faits…
Le Regional Harbour Master Office de Phuket a indiqué que les règlements sur les services de jet ski seront renforcés. Les opérateurs pourront voir leur permis révoqué si le bureau reçoit une plainte pour violence ou un avantage indu sur des touristes. Les démarches administratives y compris le renouvellement de la licence, un nouvel enregistrement de la licence, le changement de nom de l’entreprise ou le transfert de licence, seront plus contraignantes et les loueurs de jet-ski ont jusqu’à la fin du mois de novembre pour se mettre en conformité.
Ceux qui ne parviennent pas à se conformer aux nouvelles règles seront passibles d’une sanction par la loi, a déclaré Phuripat Therapisut, directeur général du Regional Harbour Master Office de Phuket, ajoutant que les fonctionnaires ont été autorisés à révoquer les licences des opérateurs qui se livrent à des actes de violence, font payer à leurs clients des taris démesurés, ou sont impliqués dans des activités frauduleuses. Reste à voir si cela englobe, les fausses dégradations et les compensations demandées par les loueurs. Une réglementation visant spécifiquement ce problème avec une assurance souscrite par les les opérateurs ou une caution plafonnée en cas de dégradation par les clients par exemple, aurait pu compléter ce dispositif. Mais c’est un pas positif, reste à voir si dans les faits, il sera efficace, qu’il n’y aura pas de corruption de fonctionnaires pour conserver sa licence et une vraie collaboration avec la Police Touristique qui est destinée à recevoir les plaintes des touristes qui n’iront bien évidemment pas porter plainte en cas de problème auprès du Regional Harbour Master Office dont la plupart ignore l’existence. Bref, est-ce juste de la communication ou vraie volonté de régler le problème ? Vue la dégradation de l’image de Phuket qu’ont entraîné ces arnaques et la levée de bouclier de plusieurs ambassadeurs européens sur le sujet, on peut espérer que la volonté des autorités de faire le ménage est réelle.
Reste aussi à voir si Pattaya, autre destination spécialiste de l’arnaque au jet-ski va emboîter le pas et mettre des mesures équivalentes en place…
Pour rappel: vous pouvez lire ici le détail de l’arnaque au jet-ski et voir une vidéo en caméra cachée de comment ça se passe.
Un commentaire sur “Phuket veut mettre de l’ordre dans les loueurs de jet ski”