Le soir de Visakha Bucha à Chiang Mai
Demain, ce sera Visakha Bucha en Thaïlande, fête bouddhiste importante qui commémore la naissance, l’Illumination et la mort de Bouddha, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu exactement le même jour mais à des années différentes. Je l’ai suivie à Chiang Mai l’année dernière en essayant d’aller voir les cérémonies dans les 3 temples en ville où elles sont, a priori, les plus intéressantes. Une petite course contre la montre que je vous raconte ici sachant qu’à Chiang Mai, il y a aussi un grand événement la veille de Visakha Bucha : l’ascension à pieds du Doi Suthep.
La veille de Visakha Bucha
Le soir avant le jour de Visakha Bucha a lieu un des événements les plus marquants de l’année à Chiang Mai : l’ascension à pieds des plus de 10 kilomètres qui mènent de l’université de Chiang Mai au temple de Wat Phra That Doi Suthep, qui domine la ville, perché sur sa montagne.
Une aventure étonnante à laquelle j’ai participé en 2017 et que je vous détaille dans cet article.
Visakha Bucha dans la ville de Chiang Mai
Visakha Bucha au Wat Chedi Luang
Comme souvent pour les grandes fêtes religieuses, la Wat Chedi Luang, au coeur du centre historique de Chiang Mai, organise une grande cérémonie qui démarre dans le wihaan (hall d’ordination) vers 18h30.
Une quarantaine de moines sont alors assis et prient, écoute le sermon du moine supérieur et chantent avec les fidèles installés plus à l’arrière. Un moment toujours émouvant surtout les chants juste avant que la procession ne démarre.
Car oui, la tradition principale de Wisakha Bucha consiste à marcher autour des éléments principaux du temple en récitant des prières, en général avec un offrande florale et une bougie allumée.
La procession menée par les moines du temple fait trois tours dans les sens des aiguilles d’une montre. Elle démarre vers 19h30. Evidemment, ne vous attendez pas à une précision helvétique sur les horaires 😉
Ce rituel appelé « wian tian » est repris dans tous les temples ouverts ce soir-là en Thaïlande. Mais pas toujours beaucoup de bougies allumées à cause de la pluie…
Visakha Bucha au Wat Pan Tao
En 2022, le Wat pan Tao a fait détruire son étang donc la cérémonie sera maintenant différente.
Le temple voisin du Wat Pan Tao, pour chaque fête bouddhiste importante, décore son petit étang et son îlot, abritant une statue de Bouddha sous un arbre, de bougies. Le décor est superbe.
Comme pour Loy Krathong et Makha Bucha, le soir de Visakha Bucha, les moines s’installent sur l’îlot pour chanter des prières. L’an passé, ils ont juste allumé les bougies vers 20h.
Il semble que pour Visakha Bucha, il n’y a pas de chant des moines. A moins que ce soit la pluie qui explique que seule l’illumination des bougies avait eu lieu…
Visakha Bucha au Wat Phra Singh de Chiang Mai
Après quelques photos de la mise en place des bougies, j’ai filé au Wat Phra Singh, le temple le plus important en ville à Chiang Mai, un plus loin, à 7-8 minutes à pieds.
Arrivé à 20h10, j’ai juste eu le temps de voir le dernier tour de la procession circulatoire autour du wihaan du temple. C’est le souci, c’est que tout a lieu en même temps, donc il faut choisir.
Ici aussi, la procession ait été précédée de prières, d’un sermon et de chants.
A priori, le Wat Ched Yod un peu à l’extérieur de la ville organise aussi une belle et grande cérémonie pour Visakha Bucha mais je n’ai pas pu y assister (il faut faire des choix), je n’ai pas encore le don d’ubiquité 😉
J’ai, comme à mon habitude depuis plus d’un an maintenant, fait quelques séquences vidéos que je montrai ensemble pour vous faire un petit clip pour ma chaîne Youtube. Mais pour ceux qui voudraient déjà avoir un aperçu, vous pouvez déjà visionner les vidéos live que j’ai faites sur ma page Facebook l’année dernière.