La fermeture temporaire de Maya Bay officialisée
Hier, lors d’une conférence de presse, le Département des Parcs Nationaux thaïlandais (DNP) a clôturé un long feuilleton en officialisant (enfin) la fermeture de Maya Bay aux touristes du 1er juin au 30 septembre 2018. Fermeture qui permettra aussi de repenser l’accès au site le plus célèbre de Koh Phi Phi une fois réouvert (détails plus bas).
Fermeture temporaire de Maya Bay officielle
Contrairement à ce qu e l’on a pu lire ici est là, aucun visiteur ne sera autorisé à Maya Bay pendant cette « période de rajeunissement » de quatre mois (1er juin au 30 septembre 2018).
L’accès à Maya Bay sera strictement interdit pendant ces quatre mois.
Cela signifie que pendant cette période, toute activité touristique sera interdite et tout navire qui passera devra dériver dans la zone sans utiliser ses moteurs.
A noter que seule Maya Bay sera fermée aux visiteurs tandis que Koh Phi Phi Don, la partie habitée de Koh Phi Phi et ses belles plages resteront ouvertes au public bien entendu.
Maya Bay visible de loin
Toutefois, les voyageurs pourront encore apercevoir la beauté de la baie rendue célèbre par le film «La plage» avec Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen à 400 mètres ou entre les deux falaises qui forment une entrée naturelle dans le lagon. Mais ceci sera strictement supervisé et soigneusement surveillé par le Département des Parcs Nationaux.
Au cours de cette période de quatre mois, le DNP entreprendra une étude d’évaluation de la qualité de l’environnement marin et côtier et sur l’état des récifs et des plages et des options pour permettre le contrôle de l’environnement et la gestion du tourisme. Il s’agit de déterminer quelles mesures mettre en place pour une durabilité environnementale de Maya Bay.
Nouvelles mesures après la réouverture
Il ne semble pas acquis que cette fermeture temporaire, que connaissent déjà de nombreux parcs nationaux en Thaïlande pendant la basse saison, se répète chaque année.
Maya Bay rouvrira donc aux touristes, le 1er octobre 2018 mais une nouvelle organisation d’accueil des bateaux et des visiteurs sera mise en place.
Un quai avec ponton devrait être installé dans la baie de Lohsama à l’arrière de Maya Bay. Une fois la baie rouverte, le trafic touristique passera donc par Loh Sama Bay. Etonnant quand on sait que c’est un joli point de snorkeling mais bon…
Maya Bay devrait aussi être une zone pilote pour l’utilisation de billets électroniques pré-commandés qui permettront de restreindre le nombre de touristes. L’objectif serait de n’autoriser que 2.000 personnes sur le site chaque jour. Actuellement, Maya Bay accueille environ 4.000 visiteurs quotidiennement.
La gestion de l’eau et les installations pour les gardes du parc seront également améliorées et toute la zone devrait servir de modèle pour d’autres îles touristiques à l’avenir. Enfin, si les mesures sont efficaces bien sûr…
Maya Bay pas une exception
Les fermetures temporaires d’attractions naturelles ne sont pas nouvelles en Thaïlande.Chaque année, la DNP ferme temporairement plusieurs parcs nationaux (voir liste ici) pour permettre le rétablissement écologique.
Par exemple, à Krabi, qui compte trois parcs nationaux, la DNP ferme Ko Rok Nok et Ko Rok Nai, Ko Ngai, Mu Ko Ha et Kong Hin Daeng-Hin Muang dans le Parc National de Mu Ko Lanta, du 16 mai au 14 octobre de chaque année. En outre, le Département a fermé Ko Yung dans le parc national de Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi et la piste de trekking du parc national de Khao Phanom Bencha, jusqu’à nouvel ordre.
Mais il reste de quoi faire à Krabi pour voir de jolies îles et sites naturels : Ko Hok Dam, Ko Poda, Ko Ngai, Ko Lanta, Nopparat Thara Beach, Ao Nang Beach, Thap Khaek Beach, Ba Kantiang Beach et West Rai Le Beach restent tous ouverts et prêts à accueillir les touristes.
N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter pour ne rater aucune information et aucun bon plan pour préparer votre voyage en Thaïlande et en profiter au mieux.