Funérailles du Roi de Thaïlande : récit du dernier jour (partie 1)

Aujourd’hui était le 5ème et dernier jour des funérailles du Roi Bhumibol à Bangkok. Une journée marquée par deux événements une cérémonie le matin pour intégré les reliques du Roi au Chakri Maha Prasat Throne Hall du Grand Palais et une procession en fin de journée pour amener Ses cendres et les déposer dans deux temples de la capitale: le Wat Racthabophit et le Wat Bowonniwet. Hier soir a eu lieu une cérémonie de mérites et d’hommage aux reliques Royales au Grand Palais.

Si vous voulez reprendre dans l’ordre chronologique les cérémonies des funérailles royales, je vous invite à lire mes articles précédents sur le transport de l’Urne Royale, la crémation du Roi et la collecte des reliques et cendres du Roi.

 

Cérémonie des reliques royales

Dans cette cérémonie, les reliques du Roi ont été transportées dans un autre hall du Grand Palais, le Chakri Maha Prasat Hall qui accueille déjà les reliques des rois Rama IV, Rama V, Rama VI, Rama VII et Rama VIII ainsi que celles d’autres membres de la famille royale.

10h35, les moines étaient en place dans le Dusit Maha Prasat Throne Hall du Grand Palais où l’urne avec les reliques du Roi Bhumibol avait été amenée par une procession le 27 octobre, lendemain de la crémation du corps du Roi, les officiels aussi, la cérémonie pouvait commencer.

10h42, la cortège de voitures emmenant le Roi Rama X est arrivé dans la cour du Grand Palais au son de la fanfare jouant l’hymne royal. Le Roi est descendu de voiture et a pénétré dans le Dusit Maha Prasat Throne Hall. L’assistance s’est levée et inclinée en marque de respect pour le monarque qui est allé allumer des cierges et de l’encens avant de s’agenouiller et s’incliner devant l’Urne contenant les reliques du Roi Bhumibol, son Père.

roi rama x

10h47, les 30 moines ont entamé leurs chants. Devant eux se trouvaient des plateaux avec 7 plats.

chants des moines

10h57, le Roi Rama X s’est levé et leur a fait offrande avec les membres du Privy Council, conseillers royaux, et d’autres officiels, de la nourriture présente sur les plateaux avant de s’asseoir face à eux et d’attendre que les moines aient mangé. Pendant ce temps un orchestre jouait de la musique traditionnelle.

offrandes moines roi thailande

11h19, on leur a retiré les plateaux et offert un second plateau à chaque moine.

11h28, le repas des moines était fini, leurs plateaux ont été retirés. 

11h40, le Roi a fait des offrandes dans des enveloppes aux 30 moines parmi lesquels se trouvait le Patriarche Suprême. Ces deux séries d’offrandes font partie du rituel de mérite royal qui avait déjà était effectué le 27 octobre après la collecte et le transport des reliques du Roi Rama IX au Grand Palais.

11h50, les moines ont quitté le Dusit Maha Prasat Throne Hall sauf le Patriarche Suprême et 4 vénérables moines qui se sont installés face au Roi Rama X. L’orchestre d’instruments traditionnels, a joué à nouveau. Le Roi a allumé de nouvelles bougies pour rendre hommage au Dharma (l’enseignement de Bouddha) et une face au portrait du Roi Bhumibol qui semble servir à indiquer au défunt Roi que le sermon allait avoir lieu afin qu’il puisse l’écouter.

11h55, sermon du Dharma du Partriarche Suprême.

12h23, fin du sermon, chants des moines. Le Roi Rama X a fait des offrandes aux 4 moines et au partiarche.

12h28, le Roi Rama X a offert des robes safran aux 4 moines puis il a fait de nouvelles offrandes de robes safrans à plusieurs groupes de moines, 89 moines en tout. Après chaque offrande les moines ont chanté des prières. Un chemin de soie reliait les offrandes aux moines à l’Urne Royale contenant les reliques du Roi Rama IX

ceremoniereliques--roi-bhumibol ceremonie-roi-bhumibol

13h42, les offrandes étaient finies. La cérémonie de mérites royaux aussi. La 5ème procession des funérailles du Roi Bhumibol allait pouvoir démarrer. Elle devait emmener l’Urne Royal avec les reliques du Roi au  Chakri Maha Prasat Throne Hall voisin. Dans la cour, les acteurs de la courte procession et le palanquin royal Rajendrayan Busabok Palanquin étaient prêts.

13h54, plusieurs officiels sont entrés dans la Dusit Maha Prasat Throne Hall en avançant à genoux avant de retirer les décorations royales et objets symboliques du Roi et de la royauté (le sceptre, la couronne…). Puis l’urne avec les reliques du défunt Roi a été descendue du petit pavillon où elle avait été placée, il y a 2 jours puis installée sur le palanquin alors que la fanfare royale jouait l’hymne royal. 

14h12, départ de la procession de 63 mètres qui devrait durer 10 minutes. Elle a fait le tour de la cour avant de s’arrêter devant l’entrée du Chakri Maha Prasat Throne Hall.

14h19, la procession s’est arrêtée puis l’urne a été descendue du palanquin royal. L’officier qui la portait est monté au 3ème étage du Chakri Maha Prasat Throne Hall où se trouve le Heavenly Abode (demeure céleste) avec les reliques des autres rois. Le Roi et les autres membres de la famille royal présents sont montés à leur tour.

Le reste de la procession s’est mis en place devant le bâtiment pendant que l’urne a été placée dans la salle contenant les reliques des autres rois. (la partie à l’intérieur du  Chakri Maha Prasat Throne Hall n’a pas été télévisée).

14h35, le Roi Rma X est ressorti puis monté en voiture.

Plus tard dans l’après-midi, à 17h30 (11h30 en France), la dernière étape et dernière procession des funérailles du Roi Rama IX aura lieu et emmènera ses cendres dans deux temples de Bangkok. Je la suivrai et vous la relaterai. Je vous dis donc à bientôt !

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *