Crémation du Roi de Thaïlande : transport de l’Urne Royale
Aujourd’hui, à Bangkok, a lieu la journée la plus importante des cérémonies des funérailles du défunt Roi de Thaïlande, le Roi Bhumibol. Ce matin, l’Urne Royale a été emmenée au crématorium royale en plusieurs processions, je les ai suivies et vous détaille ici les différentes étapes de cette cérémonie historique dont chaque moment est minutieusement réglé et chargé de symboles.
Transport de l’Urne Royale depuis le Grand Palais
Depuis le décès du Roi Bhumibol, l’année dernière, son corps a été conservé au Dusit Maha Prasat Throne Hall dans le Grand Palais dans une urne appelée Phra Kos Thong Yaï ce qui signifie la Grande Urne Royale Funéraire.
Tôt ce matin, l’Urne a été emmenée au crématorium (Phra Meru Mas) construit au Sanam Luang (qui se trouve devant le Grand Palais) dans deux procession en plusieurs étapes ce matin.
Cette procession impressionnante, est surtout symbolique puisque le corps du Roi a en fait été transporté au crématorium dans la nuit et que l’Urne Royale était donc vide.
Les étapes du transport de l’Urne Royale
L’une a été préparée un peu avant 8h puis sortie de la salle du Trône avant d’être installée sur un palanquin pour être transportée hors du Grand Palais.
Une fois à l’extérieur, l’Urne Royale a été transportée en deux processions, l’une jusqu’au Wat Pho puis du Wat Pho (Temple du Bouddha Couché) jusqu’au majestueux crématorium construit spécialement au Sanam Luang (la grande esplanade devant le Grand Palais à Bangkok).
1ère procession
La procession a démarré à 9h10. Le Roi actuel, Rama X, fils du Roi Bhumibol, a participé à la procession et notamment à l’offrande de robes safran au moines devant le Wat Pho tout comme la Princess Maha Chackri Sirindorn.
Devant le Wat Pho, l’Urne Royale a été transférée sur le chariot de la Grande Victoire (Phra Maha Phichai Rzjarot) qui a été construit sous le règne du Roi Rama I pour les obsèques de son père.
10h40, la seconde procession a alors commencé…
Seconde procession
La procession de 890 mètres dura près de 2 heures. emmena l’Urne Royale jusqu’au crématorium Royal construit depuis plusieurs mois au Sanam Lunag devant le Grand Palais pour la crémation du corps du Roi, ce soir. Procession à laquelle Rama X, fils et successeur du Roi Bhumibol a également pris part.
Un peu avant midi, le début de la seconde procession est arrivée au Sanam Luang
Puis, le Chariot de la Victoire avec l’Urne Royale est arrivé au Sanam Luang à 12h35 sous le chant des moines.
13h05, l’Urne a ensuite été descendue du chariot
3ème procession
A 13h30, a débuté la 3ème procession au crématorium. Le cortège de 781 soldats et officiels transportant l’Urne a tourné 3 fois autour du monument dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (le sens pour des funérailles). Chaque boucle faisait 260 mètres.
13h55, l’Urne Royale a été placé au bas de l’escalier du crématorium. Après des chants religieux, elle y a été montée sous les notes des instruments traditionnels et chants.
Revoir les retransmissions en direct
Si vous voulez revoir les retransmissions des processions en direct, cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux vidéos :
Crémation du Roi, ce soir
La suite de cette journée, verra à partir de 17h (12h en France), la cérémonie de la crémation du Roi et la crémation à proprement parlé vers 22h. Un peu avant des fleurs de bois de santal seront brûlées au même moment dans toute la Thaïlande dans les nombreux points prévus pour que les habitants les déposent. La fragance de ces fleurs est censé guider l’âme du défunt au paradis.
Je ferai un article comme celui-là sur la cérémonie de ce soir.
(Photos : compte Twitter Khaosod, Thai PBS, kingrama9.th)