Nombre de touristes record pour Pattaya cette année
Le nombre de touristes qui sont passés à Pattaya au premier semestre de cette année a atteint le nombre record de 8 millions de personnes soit une hausse de 5% par rapport à 2017. Si la tendance se poursuit, et il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, la ville balnéaire à 2 heures de route de Bangkok accueillera plus de touristes que l’année dernière et devrait avoir vu au matin du 1er janvier 2018, plus de 14 millions de touristes étrangers et locaux être passés lui rendre une petite visite en 2017.
65% de touristes étrangers et 35% de touristes locaux
Alors, oui, quand le Bangkok Post annonce ces chiffres communiqués par la TAT (l’Autorité Touristique de Thaïlande), on peut trouver ça énorme mais il y a une petite nuance : sur les 8 millions de touristes venus à Pattaya les premières mois de cette année 65% sont des étrangers et 35% sont des Thaïs. Ce qui ne fait donc plus que 5,2 millions de touristes étrangers au premier semestre 2017.
En tête des touristes étrangers, comme d’habitude, depuis quelques années, les Chinois, loin devant avec 2.54 millions, suivis des Russes qui reviennent en force dans une destination où ils étaient pendant des années les plus nombreux, 800 000 Russes puis les sud-Coréens (600 000), les Indiens et les Allemands (400 000).Dans l’article, pas de chiffre pour les Français.
13,7 millions de touristes avaient visité Pattaya en 2016, dépensant 200 milliards de baths.
Dépenses records également
Cette année, les touristes ont déjà dépensé 110 milliards de baths (près de 2.8 milliards d’euros) à Pattaya, soit 15% de plus que pour les six premiers mois de l’année dernière. Je ne sais pas exactement comment c’est déterminé vu que l’essentiel des échanges se fait en liquide. Probablement en fonction des retraits et transactions bancaires.
Le directeur dela TAT de Pattaya, Suladda Sarutilavan, a déclaré hier que les chiffres de cette année reflètent une belle augmentation alors que la haute saison n’est pas encore arrivée.
Pattaya une destination familiale ?
On nee va pas se cacher derrière son petit doigt, Pattaya est une destination sulfureuse, la capitale de la prostitution en Thaïlande comme Koh Tao est la capitale de la plongée. Même s’il n’y a aucun chiffre (bien évidemment) sur leur proportion, il y a dans ces millions de touristes toujours plus nombreux à Pattaya des touristes sexuels.
Et les nombreuses actions ou paroles visant à éradiquer la prostitution (pourtant illégale en Thaïlande) à Pattaya, à rendre sa Walking Street plus sage et à en faire une destination familiale, ne sont jamais vraiment suivi des faits car justement, les revenus de ce tourisme-là sont importants, très importants.
Mais il est vrai aussi qu’à côté, s’est développé un autre tourisme, plus classique. Lors de ma dernière visite, il y a un peu plus d’un an, j’ai été surpris de voir des groupe de chinois suivre un guide avec un fanion qui visitait la Walking Street et ses gogo bars comme on vite un musée.
Mais Pattaya, c’est grand. Sorti de South Pattaya, le côté sulfureux est vite oublié. Que l’on aille au Nord à Naklua ou au Sud à Jomtien ou Na Jomtien.
Côté visite, il y a notamment le Big Buddha et le superbe Sanctuaire de la Vérité, le marché flottants (dont l’entrée est maintenant payante) et plein de parcs d’attractions ou d’activités dont l’affligeant spectacle d’éléphants du Nong Nooch Tropical Botanical Garden, à faire pleurer tous les amoureux des animaux.
Les plages de Pattaya restent assez banales pour ne pas dire moche, surtout celle de South Pattaya, il y en a beacuoup des bien plus belles en Thaïlande. Mais au large il y a l’île de Koh Larn qui offre un bien plus joli cadre.
C’est sûr personnellement, Pattaya n’est jamais dans mes destinations favorites et j’ai du mal à m’y attarder. South Pattaya représente cette image à laquelle le pays est souvent résumé dans certains médias, cette image qui longtemps a pris toute la place, cachant toutes les merveilles qu’il y a autour et qui m’ont donné envie de lancer Thailandee.com pour justement monter que la Thaïlande, c’est autre chose… C’est peut-être la curiosité au final qui attire les touristes qui ne sont pas venus pour des raisons moins avouables.