Chiang Mai : extension de visa et notifications des 90 jours

Vendredi, je suis retourné à l’Immigration de Chiang Mai comme je dois le faire tous les 90 jours pour renouveler mon visa étudiant et pour faire ma première notification des 90 jours. D’une pierre deux coups comme dit l’expression. Pour ceux que ça intéresse, je vous raconte un peu comment s’est déroulée, cette très longue journée…

immigration chiang mai

 

A 7h30, déjà 12 personnes dans ma queue !

Comme la dernière fois, je suis arrivé a Promenada, le centre commercial où l’Immigration de Chiang Mai a pris ses quartiers maintenant à 7h30 soit une heure avant l’ouverture des bureaux. Par contre cette fois-ci, il y avait déjà 12 personnes dans la queue pour les visas ED (educational via ou visa étudiant si vous préférez).

Je me souviens qu’il y a 3 mois, arrivé à la même heure, j’étais 3ème dans la file et que j’étais ressorti à 11h35 et qu’à l’époque je n’avais pas la notification des 90 jours à faire, ça me promet une longue journée !

A 7h30, déjà pas mal de monde, pourtant les bureaux n'ouvrent que dans 1h
A 7h30, déjà pas mal de monde, pourtant les bureaux n’ouvrent que dans 1h

8h35, les bureaux ouvrent avec 5 minutes de retard, je présente mon dossier au petit comptoir à l’extérieur et obtiens le numéro 2016. Pas que je doive trouver une machine à remonter le temps et revenir une année en arrière, non, c’est que je serai le 16ème à être appelé au guichet numéro 2 gui gère les visas étudiants et volontaires.

J’étais 12ème dans la file alors pourquoi seulement 16ème ? Parce que, et c’était déjà le cas la dernière fois, les demandes de visa volontaire 1 an passent avant les demandes d’extensions de visa étudiant. Il ne me restent plus qu’à prendre place dans la salle et à attendre… D’ailleurs, chaque bureau ne commence à appeler les gens que vers 8h50 ou 9h selon les guichets.

La dernière fois, le déménagement de l’Immigration de ses bureaux près de l’aéroport au centre commercial Promenada était récent, tout n’était pas encore en place. Cette fois-ci, on a de vrai ticket avec un numéro et le nombre de personnes à passer avant vous et au-dessus de chaque bureau un compteur indiquant le numéro traité.

immigration Chiang Mai

Rapidement, l’officière (je ne sais pas trop si ce mot se met au féminin) qui gère le bureau numéro 2, vient voir les personnes concernées et nous demande nos numéros pour nous donner une estimation de notre moment de passage. Avec mon numéro 16, elle me dit (en Thaï) que j’ai une chance de passer avant midi, aux numéros 18 et 19, elle dit que ce sera plutôt l’après-midi. C’est sympa de sa part. 

11h32, le numéro 2011 est en train de passer, puis on appelle, le numéro 2012 qui ne vient pas, le 2013 et le 2014 pareil. Le 2015 lui, répond présent.

bureau immigration CHiang Mai

11h40, je passe ! Je lui montre l’épais dossier monté par mon école, le formulaire TM7 rempli avec ma photo collée dessus (à l’ouverture, ils mettent des bacs avec les formulaires et vous prêtent de la colle mais n’oubliez pas de prendre une photo avec vous) et mon passeport. Je remplis une fiche qu’elle me tend. Elle passe en revue mon dossier, me tend un formulaire de satisfaction à remplir (ça c’est nouveau) avec 3 questions, sur la propreté du lieu, la qualité de l’accueil et la rapidité de travail de l’agent et en question subsidiaire, il est demandé de répondre pas oui ou par non à la question « L’officier vous a-t-il demander une pot de vin ? ». Je réponds « Non ».

Je paie les 1900 bahts que me coûte chaque extension, elle me tend un reçu et je m’assois au bureau d’à côté pour me faire photographier. La dernière fois j’avais attendu entre le 2 mais là non. Comme j’ai la notification des 90 jours à faire dans la foulée, je file au bureau dehors récupérer le formulaire dédié, le TM47 et me rassois dans la salle principale.

11h53, je commence à remplir le formulaire et à peine j’ai écrit mon nom que l’officière m’interpelle et me rend mon passeport. Visa renouvelé ! Etape  réussie !

 

Notifications des 90 jours

Kezako ? En gros, ça consiste à confirmer son adresse tous les 90 jours. Pour cette démarche-là, il n’y a rien à payer. Pour la faire, il faut en plus du passport :

  • la photocopie de la page de votre passeport avec votre photo 
  • celle de votre visa avec la carte d’arrivée
  • celle avec les tampons
  • le récépissé du TM30 (c’est le formulaire par lequel votre hébergeur atteste de votre présence chez lui)

Il y a une petite boutique qui fait des photocopies (2 bahts par page) et des photos d’identité juste à côté de là ou on fait la queue le matin (elle n’ouvre qu’à 8h30 aussi).

11h57, photocopies en main et TM47 rempli, je me représente au bureau en bois d’information à l’extérieur, je leur présente tout ça et récupère un nouveau ticket pour le bureau numéro 1 cette fois, numéro 1101. Il m’indique qu’il y a 20 personnes avant moi mais les bureaux vont fermer pour la pause déjeuner. Retour à 13h.

immigration chiang mai
Les bureaux de l’Immigration de Chiang Mai ferment entre 12h et 13h

Je vais également manger dans le petit food center au 1er étage du bâtiment en face de l’Immigration (à côté du KFC).

13h05, je reprend place dans la salle attendre mon tour. Là encore une fois plusieurs numéros passent sans que les gens ne se présentent.

13h45, c’est mon tour. Je tends mon dossier bien moins épais que pour le visa ED. 5 minutes après, on me redonne mon passeport avec une feuille pliée agrafée dedans qui indique la date butoir de ma prochaine notification des 90 jours : le 13 décembre.

Il est 13h50, soit 6h20 après que je sois arrivé et j’ai réussi ma double mission: étendre mon visa pour 3 mois et faire ma notification des 90 jours.

Je dois dire que ce fut une longue journée ! Heureusement, les officières (oui, il n’y a quasiment que des femmes) sont sympas et souriantes mais ça reste long. Le fait que l’Immigration soit installée dans un centre commercial laisse aussi plus de possibilité de s’échapper et d’aller flâner un peu voir faire du shopping. Mais la plupart des boutiques n’ouvrent qu’à 11h. Avant vous avez juste les cafés qui sont ouverts. Beaucoup de gens viennent jusqu’à l’ouverture obtenir leur numéro de passage, s’en vont et reviennent. Parfois en ayant mal estimé les temps d’attente, ce qui doit expliquer ces numéros appelés sans réponse. A moins qu’ils aient jeté l’éponge 😉

Il y a aussi un SF Cinéma à Promenada, j’y suis donc allé pour aller voir Baby driver, un film sympathique surtout si vous aimez la bonne musique. Il commençait 10 minutes après la fin de mes démarches. Ca ma permis de finir un peu plus agréablement cette longue journée. Heureusement que je n’ai pas cours le vendredi 😉

Immigration Chiang Mai
Promenada, 192-193 Moo 2, Tha Sala, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50000
Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

[gmap-embed id= »11214″]

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *