Les vendeurs de Khao San Road relocalisés ailleurs ?
Depuis des mois la Bangkok Metropolitan Administration (BMA) a lancé une grande opération pour rendre les trottoirs au pétions et les rues aux voitures. Quelques marchés et lieux de Street Food de Bangkok installés depuis des années ont déplacés ou réorganisés. Khao San Road a toujours été sur la liste des lieux visés par cette réorganisation. Le Bangkok Post indique ce matin que les stands installés sur la rue la plus célèbre de Bangkok vont devoir bouger dans une semaine. Pour un un test… pour commencer.
Plus de stands à Khao San Road à partir du 12 septembre
La mairie de Bangkok a demandé aux vendeurs dont les stands sont installés sur les trottoirs ou la route à Khao San Road de déménager leur étales à compter de mardi prochain pour un test de 7 jours. Le sujet a été discuté lors d’une réunion entre l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) et les vendeurs ambulants de Khao San.
Le but est de faciliter la circulation dans cette rue, qui contrairement à ce qu’on pourrait penser à certaines heures, n’est pas une rue piétonne, tout en proposant une alternative qui ne pénalise pas trop les vendeurs qui bien sûr préféreraient ne pas bouger.
Des stands de midi à minuit
Suite à la réunion, il a été décidé d’autoriser les vendeurs de midi à minuit et de limiter la taille de leurs stands à 2 mètres de long par 1 mètre de large.
Mardi, prochain, ne vous étonnez donc pas si vous Khao San Road vous paraît vide le matin avant midi. Les vendeurs arriveront mais plus tard et devraient moins empiéter sur la rue.
Une semaine plus tard un bilan sera fait pour voir si cette mesure est efficace et si ce n’est pas le cas, une solution plus drastique pourrait être envisagée comme un déménagement des vendeurs ailleurs. Mais où ?
Les vendeurs affirment eux que Khao San est une rue « ouverte » comme Chinatown et aucun bus n’y passe.
Personnellement, je me suis toujours demandé pourquoi ce n’était pas devenu, avec le temps, une rue piétonne.
La décision prise pour ce test de 7 jours devrait faciliter la circulation dans Khao San Road mais ce qu’il adviendra entre midi et minuit n’est pas bien clair. Les stands seront-ils autorisés sur la route mais en respectant les dimensions ou devront-ils trouver un moyen de ne plus empiéter sur route et trottoirs ? Rendez-vous dans 7 jours pour voir concrètement ce que ça change et 7 jours plus tard pour voir les conclusions qui en auront été tirées.
Pour ceux qui ne connaissent pas Khao San Road et voudraient avoir des informations sur ce quartier de Bangkok (comment venir depuis les 2 aéroports de Bangkok, où dormir, remonter la rue…), j’avais fait une petite vidéo pour ma chaîne Youtube.
Un peu comme la Street Food fait partie des attraits de Bangkok, les vendeurs de Khao San Road font partie du folklore et les faire déménager ailleurs, qu’on aime ou qu’on aime pas cette rue, ce serait dénaturer Khao San Road. Je serai étonné qu’ils déménagent vraiment. Ce n’est pas la première fois qu’un projet de ce genre est sur la table, pour l’instant, les vendeurs sont toujours là. Affaire à suivre…