Visiter Lamphun depuis Chiang Mai
Si vous n’êtes pas lassés des temples et cherchez une ville bien moins touristique que Chiang Mai pour une petite escapade d’une journée, je pense que Lamphun qui ne se trouve qu’à 24 kilomètres au Sud de Chiang Mai pourrait vous plaire. Une ville chargée d’histoire et de traditions avec quelques produits locaux renommés que je suis allé visitée samedi avant d’aller au Creative Lamphun Festival.
Visiter Lamphun
Le point d’orgue de toute visite dans la ville de Lamphun, c’est son grand temple, le Wat Phra That Haripunchai et son grand chedi doré particulièrement photogénique sur fond de ciel bleu azur. C’est la fierté de cet cité et un lieu qui accueille régulièrement des festivals comme le Salak Yom Festival depuis hier et pour encore 2 jours. (entrée pour les étrangers : 20 THB)
A vous de voir mais je pense que c’est la première étape quand on vient à Lamphun. Visiter le temple Haripunchaï nom que portait la ville avant d’être rebaptisée Lamphun puis après, vous pouvez traverser la rue face à l’entrée principale du temple. Vous trouverez en face un pont couvert qui enjambe la rivière et accueille tous les jours un sympathique marché aux souvenirs et produits locaux.
Pour visiter la ville plus facilement, vous pouvez retourner au temple en face, juste à l’entrée qui fait face au marché vous avez un kiosque qui vend des tickets pour le City Tram tour. Ca coûte 100 bahts par personne et vous emmène visiter 10 attractions dont celles que je cite dans cet article. Départ à 9h et 13h30 pour un tour de 3 heures.
Lamphun, ville du longan
En le parcourant ce marché, vous vous rendrez vite compte que le longan, lamyaï ลำไย en Thaï, est le fruit emblématique de la ville. Cet sorte de lychee est utilisée à toutes les sauces : frais, sec, en gateau, dans des plats locaux…
Vous ne pouvez d’ailleurs pas venir à Lamphun sans goûter au longan cake même si personnellement j’ai préféré les cookies. Vous en trouverez notamment sur ce marché et beaucoup de boutiques…
En allant jusqu’au bout du pont, vous arriverez dans une petite rue avec à une trentaine de mètres, un restaurant de nouilles très populaire pour son plat de nouilles au longan. J’avoue ne pas en raffoler mais vous pouvez essayer, ca fait partie des curiosités d’une visite à Lamphun.
Sinon, ils ont un très bon Khao Soi, plat typique du Nord de la Thaïlande, présenté dans une assiette creuse ou un bol, il est fait de des nouilles fraîches et de nouilles croustillantes avec de la viande, en général du poulet baignant dans un sorte de soupe au curry et lait de coco.
Lamphun ancienne ville fortifiée
Lamphun comme beaucoup de cités du Nord de la Thaïlande est une ancienne ville fortifiée entourée de remparts et de douves. Il ne reste que quelques traces par endroits des fortifications et une porte reconstituée.
En quittant le pont couvert et son marché, le temple Wat Phra That Haripunchai face à vous, en partant sur al droite, vous arriverez rapidement à un pan de rempart et une des portes de l’ancienne cité, la Thanang Gate.
Temples et musées de Lamphun
Vous avez vu le temple le plus important de la ville, fait des emplettes de produits locaux et probablement acheté un gateau ou des cookies au longan, manger de la cuisine locale et vu les anciennes fortifications, vous pouvez encore profiter un peu de Lamphun pour découvrir deux autres temples.
Le Wat Chama Dhewi, temple du 13ème siècle dont il reste de l’édifice originel un chedi de pierre qui abrite les cendre de la reine Chammadhevi et est décoré de petites lucarnes avec des Bouddhas debout.
Puis le Wat San Pa Yang Luang, mélange d’architecte brahmane et bouddhiste avec son hall blanc, sa grande cour et ces petites rangées de Bouddhas blancs, sans oublier un magnifique hall d’ordination.
Et s’il vous reste du temps, pourquoi pas faire un petit tour au musée communautaire. Installé dans une maison qui fut la résidence du gouverneur de la ville, il rassemble des objets du quotidien et produits en tous genres qui datent de plusieurs dizaines d’années et des anciennes photos de Lamphun. Une visite rapide que j’ai bien aimée même si toutes les infirmations à l’intérieur sont en Thaï… (entrée libre – ouvert du mardi au dimanche)
Juste en face en traversant la rue, vous pourrez vous rendre au Musée National Haripuchai qui retrace l’histoire de Lamphun. Les voitures bleus qui retournent sur Chiang Mai s’y arrêtent. (ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00 – entrée : 100 THB)
Et voilà votre petite escapade d’une journée à Lamphun finie….
Venir à Lamphun depuis Chiang Mai
Pour venir depuis Chiang Mai, vous avez le choix entre le train (horaires des trains Chiang Mai Lamphun ici) ou les songthaews (voitures) bleues dont la station se trouve en face du bureau de l’Autorité Touristique de Thaïlande de Chiang Mai, juste à côté du petit pont en acier.
Je vous conseille plutôt les voitures bleues car la gare de Lamphun est assez éloignée du Wat Haripunchai et des points d’intérêt de la ville. Il y en a très très régulièrement (40 minutes de trajet environ – 30 THB).
En espérant que cet article vous a donné envie d’aller découvrir Lamphun. Aujourd’hui, et demain, 5 septembre 2017, sont d’ailleurs des jours idéaux pour y aller car vous pourrez assister au Salak Yom Festival au Wat Phra That Haripunchai (programme détaillé ici)