Blablater en Thaï rendu facile !
Que vous soyez voyageur régulier, expatrié ou arrivez en Thaïlande pour un premier séjour dans le pays, vous aurez probablement rapidement envie de parler avec les habitants et de leur parler en Thaï. Pouvoir converser avec eux même de manière hésitante ou maladroite est toujours le point de départ de belles rencontres et de bons moments. Et si le Thaï est une langue qui peut paraître un peu compliquée, il y a quelques outils comme le Thai Bla Blaa qui peuvent vous aider à vous lancer même sans avoir aucune notion de Thaï avant.
Thai Blablaa, guide de conversation ludique
Ca faisait quelques temps que je voyais passer les publications de Georges Lemaire créateur du Thai Bla Blaa avec sa femme et plus j’en entendais parler et plus ça éveillait ma curiosité. J’ai donc fini par avoir mon exemplaire (que j’ai accompagné du French Bla Blaa, la version pour que les Thaïs se lancent dans la conversation en Français mais j’y reviendrai).
Déjà, l’avantage de ce guide de conversation, c’est qu’il a été initié par un Francophone qui a adapté les règles de phonétique et de tons aux habitudes françaises et avec le souci de rendre ça le plus abordable possible. Le principe des différentes couleurs pour les différents tons est par exemple un belle trouvaille qui créée plus facilement des automatisme que les flèches et autres attributs du genre. Les quelques règles de phonétique et prononciation du guide posées sur les 3 premières page, on peut se lancer.
Tout est fait pour vous rendre les choses faciles et vous permettre de dire quelques phrases et plus vous essaierez plus vous vous prendrez au jeu. Le CD avec fichiers audio et vidéo vous aidera aussi à mieux prononcer
Des centaines de phrases pratiques et amusantes
Ce qui est sympa dans le Thai BLa Blaa, c’est que les phrases présentes hormis quelques incontournables sont des phrases souvent amusantes ou pour créer des discussions drôles. Ce qui devrait vous permettre de décrocher des rires de la part de vos interlocuteurs thaïlandais.
Vous avez plein de thèmes qui s’adaptent à beaucoup de situations. A vous de picorer les phrases pour entretenir le dialogue. Je parle déjà un peu Thaï et arrive en général à me faire comprendre, mais j’ai trouvé dans ce livre plein de petites phrases marrantes ou utiles que je vais retenir.
Battle Thai Bla Blaa VS French Bla Blaa
Comme je vous l’ai dit je possède les 2 livres, celui pour qu’un Français se mettent à converser en Thaï et celui pour qu’un Thaï se mette à converser en Français. Et j’ai eu l’idée de faire une battle. Moi, je prenais des phrases en Thaï du livre et mon amie thaïe devait répondre en piochant une phrase de réponse dans le French Bla Blaa. On s’est vraiment bien amusés. Une sorte de clash de rappeurs en version franco-thaïe 😉
Si ces livres ne sont pas des recueils de grammaire ou des bouquins linguistiques, ce n’est pas leur ambition, ils permettent de rapidement pouvoir participer à une conversation. Un premier pas qui vous donnera probablement envie de renforcer tout ça ensuite.
J’en ai utilisé ou feuilleté des guides de poche pour parler Thaï mais celui-ci est différent car ne se prend pas au sérieux et ça va bien avec la mentalité des Thaïs. Son format de poche, vous permet de l’avoir facilement sous la main que vous soyez en voyage ou expatrié.
Les différentes versions
Il existe plusieurs versions du Thai Bla Blaa, la basique, la bleue (celle que j’ai), la moins chère (19€ frais d’envoi compris), la plus complète avec plus de phrases, plus chère et donc le French Bla Bla (17€) à offrir à vos amis Thaïs pour qu’ils parlent Français avec vous ;). Avec chacune est fourni au moins un CD avec des fichiers audios et vidéos.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez le commander sur le site www.thaiblablaa.com
Pour plus de détails, vous pouvez adressez vos questions à Georges via la page Facebook du Thai Blablaa.
Je précise que je ne touche aucune commission sur les éventuelles ventes déclenchées par mon article mais j’aime bien ce petit guide de conversation et sa philosophie de rendre ça ludique et puis j’aime bien encourager les petites initiatives comme ça. Le guide est édité par une petite maison d’édition créée par Georges juste pour ça. C’est surtout le bouche à oreilles qui lui fait sa pub…