Visiter Buriram et ses environs
L’Isan, région Nord-Est de la Thaïlande est la moins touristique du pays et quand on y est allé, on trouve ça assez étonnant. Arrangeant aussi car beaucoup moins de monde mais étonnant. Si la province de Buriram, qui avec ses volcans éteints est un peu l’Auvergne thaïlandaise (sans l’eau Volvic), est déjà sur Thailandee.com depuis fort fort longtemps comme on dit dans les contes de fées, ma récente participation au voyage des gagnants du concours international de blogueurs, m’a permis de découvrir de nouveaux endroits, certains construits depuis.
A voir et faire à Buriram
Les temples historiques
Le Phanom Rung
La province de Buriram est connue de longue date pour le temple khmer du Phanom Rung, le plus beau temple de ce style en Thaïlande avec celui de Phimai. Construit au sommet d’un volcan (éteint, je vous rassure), on y parvient par une longue allée pavée terminée par un escalier et un pont naga censé nous mener au paradis. Le temple en lui-même possède 15 portes qui 4 fois par an voient le soleil se lever ou se coucher dans leur alignement. Un spectacle rare (enfin, si 4 fois par an, c’est rare ;)) qui attire beaucoup de monde pour faire LA photo de cet instant.
Entrée : 100 THB (150 THB si ticket combiné avec l’entrée du Muang Tam à quelques kilomètres)
Ouvert de 6h à 18h
Plus d’infos sur la page du site sur le Phanom Rung
Le Muang Tam
A 8 kilomètres de là, autre temple khmer, le Prasat Muang Tham. Un sanctuaire hindou dédié à Shiva joliment restauré avant d’être ouvert au public, il y a une trentaine d’années et très apaisant avec des 4 bassins en L. Le temple date de la fin du 10e siècle, début du 11e siècle.
En général, on enchaîne les visites de ces deux temples. Un ticket commun étant vendu pour un prix préférentiel. Les deux temples étant plus proches de la ville de Nang Rong que de Buriram, choisir un hôtel à Nang Rong est probablement une meilleure option pour les visiter. Vous trouverez une liste d’hébergements dans cette ville sur le site dans la rubrique « Hôtels et guesthouses ».
Entrée : 100 THB (150 THB si ticket combiné avec l’entrée du Phanom Rung)
Ouvert de 6h à 18h
Plus d’infos sur la page du site sur le Muang Tam
Sports mécaniques et stade de football
Si pendant longtemps, c’est son passé historique qui donnait ses lettres de noblesse à Buriram, aujourd’hui, c’est son club de football, le Buriram United qui en fait une ville que toute la Thaïlande connaît. Le Thunder Castle ou I-mobile Stadium, sponsor oblige, le stade où elle joue, tout bleu et construit en un temps record, moins d’un an, se visite comme on visiterait les temples historiques. Et évidemment, si vous avez l’occasion, assistez à un match. Prix des places 120 ou 150 bahts pour un match de championnat.
Visite de l’intérieure du stade gratuite (accès aux vestiaires et à la salle de presse aussi mais sur réservation)
Derrière, le stade, se trouve la nouvelle fierté de la ville, le Chang International Circuit, achevé en 2014 et homologué par la FIA. Il accueille des courses de voitures et motos et en 2018, un grand prix de MotoGP y aura lieu. Avant peut-être de la Formule1, un jour…
Accueillir un grand prix de ces bolides est un rêve que caresse la Thaïlande depuis longtemps (il avait été à un moment question d’un grand prix en ville à Bangkok). Vous pouvez donc profiter de votre visiter à Buriram pour assister à une course comme je l’ai fait.
Et si vous avez envie de tâter du volant (ou des faire des tout droits dans les piles de pneus comme moi ;)), vous pouvez vous élancer sur un des 2 circuits de karting voisins. Le Silachai Go Kart propose notamment une formule à 500 THB (un peu moins de 13€) les 10 minutes.
Le Khao Kradong Volcano Forest Park
Je n’y suis allé ni lors de mon séjour tout seul à Buriram, il y a 4 ans, ni cette fois-ci mais le Khao Kradong Volcano Park semble aussi une balade intéressante. On accède au sommet de cet autre volcan éteint par un escalier de 297 marches avec différents Bouddhas en cours de route (bon, je vous le dis mais ne le répétez pas, en fait on peut accéder au sommet par la route aussi). En haut, se trouve un grand Bouddha assis. Mais surtout, vous voyez un demi cratère enjambé par un pont suspendu. Bref, ascension qui a l’air sympathique et jolies vues au sommet. Faudra vraiment que j’y aille la prochaine fois !
La Walking Street de Buriram
Si vous venez à Buriram un week-end, le soir, aller faire un tour sur Rom Buri Road, il s’y tient , une Walking Street, c’est à dire un grand marché de nuit dans la rue où vous trouverez plein de stands de nourriture locale pas chère (17h – 22h).
Venir à Buriram depuis Bangkok
Il n’y a que deux compagnies aériennes, Nok Air et Air Asia, qui proposent des vols quotidiens vers le tout petit aéroport de Buriram depuis Don Muang Airport à Bangkok. L’aéroport est assez loin de la ville (26 km). Dans le hall de l’aéroport, un guichet propose des transferts en minivan pour 200 THB par personne.
Sinon, vous avez la possibilité de prendre un bus depuis le Terminal de Mo Chit ou le train depuis la gare d’Hua Lamphong.
Vous pouvez retrouver toutes les infos et horaires sur les transports à Buriram depuis Bangkok et depuis les autres villes de l’Isan sur cette page. Et toutes les infos pratiques pour organiser votre séjour à Buriram et/ou Nang Rong sont également sur le site dans la rubrique « Destinations ».