Les éléphants de l’industrie touristique dans des « conditions cruelles »
Ce n’est pas une révélation pour ceux qui suivent Thailandee.com depuis longtemps ou s’intéressent un peu à la question, les éléphants utilisés dans l’industrie du tourisme vivent majoritairement dans des conditions révoltantes, jugées même « cruelles » dans un rapport World Animal Protection (WPA) qui indique que l’Inde et la Thaïlande sont les deux pays qui respectent le moins les règles de bon traitement de leurs pachydermes en captivité.
Les « éléphants à touristes » de Thaïlande
Vivre une journée avec les éléphants fait souvent partie des aspirations des touristes qui viennent en Thaïlande et c’est vrai que cela peut être un moment magique. Pour peu qu’il soit fait dans le respect de cet animal majestueux ce qui est loin d’être le cas partout. Sur mon groupe Facebook comme sur d’autres, à chaque fois que la question est abordée, elle fait polémique mais le rapport de WAP le confirme. La Thaïlande y est citée comme le pays avec le plus d’éléphants utilisés à des fins touristiques et pour beaucoup ils vivent dans de mauvaises conditions.
Malgré des initiatives pour leur offrir de belles conditions de vie notamment sous l’impulsion de Lek fondatrice de l’Elephant Nature Park, les lieux qui proposent des balades sur leur dos, les gardent dans des conditions de captivités inadéquates voire cruelles sont encore très nombreux et même majoritaires. Heureusement, il y a aussi des sanctuaires tout à fait recommandables, le tout est de les connaître (voir plus bas) pour encourager els autres à les imiter.
Le but ici n’est pas de fustiger les Thaïlandais, enfin pour ma part, toutes les cultures et civilisations ont traditionnellement exploité les animaux et rarement avec bienveillance, mais de sensibiliser les touristes à cette question pour qu’ils choisissent des endroits plus respectueux, les sanctuaires, et évitent les camps de treks. Cela est valable pour la Thaïlande comme pour tous les pays qui proposent du tourisme avec les éléphants.
Sur les près de 3000 éléphants recensés dans l’industrie du tourisme par WAP, 2 198 se trouvent en Thaïlande, ce qui en fait largement le pays utilisant le plus d’entre eux pour l’industrie du tourisme. L’Inde arrive ensuite avec 617 éléphants puis le Sri Lanka avec 166, le Népal (147), le Laos (59) et le Cambodge (36).
Comment choisir son parc d’éléphants ?
Evidemment, si la Thaïlande reste dans les pays où les éléphants de l’industrie du tourisme vivent en majorité dans des conditions indignes (privation de liberté enchaînés une grande partie de la journée, séparés de leur mère tout bébés, mauvaise alimentation, sans parler du « dressage » des plus cruels pour qu’ils acceptent des touristes sur leur dos), il y a aussi de plus en plus d’initiatives pour leur offrir des lieux de vie où ils pourront s’épanouir et être enfin heureux et bien traités.
Toutes les associations de protection vous le diront, il y a 3 critères assez simples pour détecter qu’un camp d’éléphants ne traite pas ses éléphants dans les meilleures conditions et qu’il vaut mieux en choisir un autre :
- s’il propose des balades à dos d’éléphant
- si les éléphants sont enchaînés
- si les mahouts utilisent des bullhooks (bâtons terminés par un crochet pointu)
J’avais établi, en concertation avec des personnes très impliquées dans la protection des éléphants, une liste des sanctuaires d’éléphants en Thaïlande les plus respectueux de leurs animaux, il y a quelques temps.
Elle n’est probablement pas exhaustive mais là vous êtes sûr de ne pas participer à l’exploitation touristique des éléphants au détriment de leur bien-être. Le mieux restant de les observer de loin et de leur laisser vivre leur vie. On peut notamment voir des éléphants sauvages dans le Parc National de Kuiburi.
World Aminal Protection kezaco ?
Ceux qui nient régulièrement le problème diront que World Animal Protection est une association qui exagère tout ou que sais-je mais cet organisme est reconnu mondialement. Il avait notamment interpellé le monde sur le sort des tigres du Tiger Temple de Kanchanaburi et on sait les macabres découvertes qui y ont été faites lorsque les autorités y ont fait une descente. La réalité était encore pire que les avertissements de WAP !
Via une pétition, ils ont obtenu que TripAdvisor arrête de vendre des billets pour les attractions touristiques cruelles pour les animaux.
Concernant ce dernier rapport établi après 2 ans d’étude, des membres de WAP ont visité plus de 220 attractions en Asie impliquant des éléphants ce qui représenterait 90 % des entreprises du secteur. Ils en ont déduit que les trois quarts des « éléphants à touristes » vivent dans des conditions « mauvaises, voire inacceptables ».
J’ose espérer que ce nième rapport contribue à ce que tout touriste qui part en Thaïlande soit sensible aux conditions de vie des éléphants qu’il va rencontrer et choisisse les endroits qui leur veulent vraiment du bien. Ca vaut aussi pour les autres animaux, notamment les tigres, bien sûr !
Vous pouvez consulter une version abrégée du rapport de WAP ICI ou le rapport complet ici.