Debrief et replay « J’irai dormir chez vous » Thaïlande
Hier soir, France 5 diffusait l’émission « J’irai dormir chez vous » en Thaïlande et je dois dire que comme beaucoup de followers de Thailandee.com et du groupe Facebook, je l’attendais avec impatience. J’ai du être un peu plus patient que vous et attendre qu’elle soit disponible en replay mais voici un petit débrief et même l’émission à revoir pour ceux qui l’auraient manquée.
J’ai trouvé l’émission sur Youtube. Dépêchez-vous car je pense que la maison de production va la faire retirer assez vite mais sinon, elle est disponible sur CapTVty ou en replay sur FranceTV.
Koh Lanta
Antoine de Maximy démarre son 1er voyage en Thaïlande (oui, j’ai toujours été étonné que ce grand voyageur n’ait encore « jamais mis les pieds dans ce pays »). Et pour découvrir l’île et partir à la rencontre de ses habitants, il décide non pas de louer un scooter mais de louer un tuk-tuk local, vous savez ces motos avec une banquette et son petit haut-vent accrochés sur le côté.
Première rencontre, une productrice de caoutchouc dans un champ d’hévéas. Et pour éviter les touristes, Antoine se rend rapidement, sur la 2ème île, Koh Lanta Noï, beaucoup plus sauvage. Il rencontre une enseignante qui l’invite à venir à l’école le lendemain ou il passera finalement sa première nuit.
Le matin, on entend Antoine dire un « Khop khun krap » furtif lorsqu’on lui sert son petit-déjeuner et assister au traditionnel lever du drapeau.
Lampang
Le saut est énorme et on ne sait pas bien quel moyen de transport il a utilisé mais la 2ème étape du voyage d’Antoine de Maximy en Thaïlande est Lampang. Son objectif : trouver un Thaï qui ne sourit pas ! En vain…
Il rencontrera 2 diététiciennes qui lui diront notamment qu’il est trop mince et avec qui il découvrira l’amour des Thaïlandais pour leur défunt Roi.
Bangkok
C’est en train de nuit qu’Antoine de Maximy rejoint Bangkok en précisant « Stupide d’avoir pris un train de nuit pour traverser la Thaïlande » non pas que les trains de nuit ne sont pas conseillés, au contraire, c’est une expérience très sympa mais parce qu’on ne profite pas des paysages vu qu’il fait nuit.
Rencontre avec les chauffeurs de moto-taxis qui prennent la pose puis petit tour dans un marché de nuit. our ceux comme moi qui se demanderaient de quel marché il s’agit, c’est le Hua Mum Market Je n’y suis jamais allé mais c’est marqué sur une borne qu’on voit dans la vidéo. Puis direction Chiang Mai en avion. Etonnant car de Lampang, il n’était pas loin, donc pourquoi aller à Bangkok avant ? Mais il voulait probablement tester le train de nuit.
Chiang Mai
Pas question de s’attarder en ville, Antoine loue un scooter et s’éloigne de Chiang Mai sans but précis. Il se retrouve au milieu d’un champ d’ail ou la récolte est en train d’avoir lieu.
Ici, il arrivera enfin à se faire vraiment inviter dans une famille à dîner et à dormir. Un peu triste la séquence avec le singe par contre mais c’est une réalité de la Thaïlande.
Mon avis (très personnel)
Comme souvent quand on attend quelque chose depuis longtemps, je dois dire que j’ai été un peu déçu de ce numéro de « J’irai dormir en Thaïlande » probablement parce que je connais bien le pays et espérais y voir un peu plus de la vie provinciale ou rurale mais ça reste toujours agréable à regarder. J’aurais aimé aussi qu’Antoine nous montre un peu l’ambiance des trains de nuits en Thaïlande au lieu de simplement regretter de ne pas voir le paysage. Pour moi, « Des trains pas comme les autres » reste mon émission préférée sur la Thaïlande (et d’autres pays). L’émission spéciale des « Nouveaux explorateurs » était aussi très bien. Tout comme le dernier « Faut pas rêver » avec Philippe Gougler.
Vous pouvez retrouver les émissions dont je viens de vous parler et quelques autres sur la page documentaires Thaïlande du site.