Les vendeurs de Street Food finalement autorisés sous conditions à Bangkok

Deux jours après l’article de The Nation reprenant les propos Wanlop Suwandee, conseiller en chef du gouverneur de Bangkok indiquant la volonté de l’Administration de la capitale thaïlandaise de faire disparaître les vendeurs de Street Food de Bangkok d’ici la fin de l’année et après le tollé que cela a soulevé, conférence de presse du même intervenant ce matin pour… un rétropédalage : plus d’interdictions mais des conditions.

Pad Thai
Les fameuses pad thai thaïlandaises, le plat de Street Food le plus connu

La Street Food de Chinatown et Khao San Road plus menacée ?

En 48 heures le message a beaucoup changé et c’est tant mieux ! On est passé d’une disparition totale des vendeurs de Street Food de Bangkok avec les prochaines cibles annoncées comme étant Yoawarat (Chinatown) et Khao San Road à une autorisation des vendeurs sous conditions.

Les vendeurs de nourriture de rue à Bangkok seront donc toujours autorisés dans les petites allées et les zones désignées, mais ils doivent être correctement gérés pour prévenir les impacts négatifs sur d’autres personnes, a annoncé l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA).

Lors de sa conférence de presse de ce matin, Wanlop Suwandee, conseiller en chef du gouverneur de Bangkok, cité par l’article qui a enflammée les réseaux sociaux, a indiqué que la Street Food dans Yaowarat, le quartier chinois de Bangkok et Khao San Road seraient toujours autorisés dans les zones délimitées.

vendeur ambulant Bangkok
Les vendeurs de Street Food finalement toujours autorisés à Bangkok sous conditions

Mieux, « la BMA prévoit de promouvoir Yaowarat et Khao San Road en tant que principales attractions touristiques à Bangkok. Les magasins de rue et les vendeurs ambulants sont toujours autorisés dans les zones désignées, car nous essayons de rendre ses zones bien rangées et propres, mais les vendeurs doivent se conformer à la loi », a déclaré Wanlop.

Il a ajouté que les vendeurs d’aliments de rue opérant dans de petites allées seraient encore autorisés, avec la condition qu’ils ne doivent pas causer de difficultés à d’autres personnes.

Si certains parlent de « fake news », il semble surtout s’agir d’un rétropédalage face aux nombreuses critiques et l’émoi que l’annonce de l’interdiction totale avait soulevé sur les réseau sociaux et dans la presse internationale. Quoiqu’il en soit, la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agira donc au final d’une réorganisation et pas d’une éviction.

 

La Street Food partie intégrante de l’âme de Bangkok

La BMA a également reconnu que la nourriture de rue faisait partie intégrante de l’âme de la ville. Un argument repris par beaucoup de ceux que l’annonce de sa disparition avait attristé.

Cependant, il a déclaré que les vendeurs de nourriture de rue ne seraient pas autorisés à opérer n’importe où ils le décident, comme c’était le cas dans le passé, parce que Bangkok était devenue une ville bondée. Et c’est tout à fait compréhensible.

La Street Food de Bangkok semble donc sauve. Elle sera plus réglementée et structurée ce qui n’est au final pas une mauvaise chose pour la circulation dans la capitale des piétons et des voitures. Le nombre de vendeurs devrait tout de même diminuer. C’est déjà le cas depuis quelques mois…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *