Températures en baisse dans le Nord et pluies dans le Sud
Le Département Météorologique de Thaïlande annonce une chute des températures dans le Nord et le Nord-Est et des vents violents et fortes pluies dans le Sud et le Golfe de Thaïlande jusqu’au 1er janvier.
Décidément, cette année, la météo en Thaïlande est surprenante. Le Nord bat des records de froid (froid pour la Thaïlande, on est loin des températures hivernales européennes) et dans le Sud , la mousson semble s’être attardée.
Prévisions météo du Département Météorologique
La région du nord de la Thaïlande connaîtra une baisse supplémentaire des températures de 3 à 5 degrés et de 1 à 3 degrés dans la région du Nord-est, tandis que le Sud verra plus de pluies à partir d’aujourd’hui et jusqu’au début de l’année prochaine, a déclaré aujourd’hui le département météorologique.
Dans sa prévision publiée aujourd’hui, il indique que la chute de température dans la région Nord a été causée par le système de haute pression descendant de la Chine qui a déjà couvert toute la zone et restera en place jusqu’à la fin de l’année.
Sa présence se traduira par une baisse des températures de 3 à 5 degrés Celcius et un vent fort dans le Nord, et 1 à 3 degrés de baisse dans le Nord-Est de la Thaïlande (Isan).
Il pourrait faire de 3 à 8° seulement le matin sur les sommets du Nord et du Nord-est de la Thaïlande.
Quant à la la région centrale, les températures y diminueront de 2 à 4 degrés.
Pendant ce temps, il y aura des vents forts et de hautes vagues dans le golfe de Thaïlande.
Il a été conseillé aux petits bateaux de rester sur le rivage jusqu’au 1er janvier, des vagues de 2 à 4 mètres de haut étant attendues. Les îles de Golfe de Thaïlande, surtout Koh Samui et Koh Phangan avait déjà connu un épisode de fortes pluies et tempêtes ayant entraîner des inondations, il y a deux semaines.
De lourdes pluies sont également attendues pendant la période dans le Sud sur les provinces de Chumphon, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat.
Le bulletin ne mention pas Krabi et Phuket parmi les provinces touchées. Elles devraient être moins touchées par les pluies même si des averses ponctuelles sont à prévoir.
Le département métrologique devrait diffuser un nouveau bulletin dans la soirée. S’il y a du nouveau, j’actualiserai l’article.