Un Hitler Fried Chicken ouvre à Bangkok
Erratum: Si cette histoire est vraie, elle n’est absolument pas d’actualité. En effet, il a été prouvé que les photos publiées par le Daily Mail qui avait révélé cette affaire comme un scoop seraient en fait des clichés remontant à 2012, et le restaurant en question ne se situerait non pas à Bangkok, mais à Ubon Ratchathani. Selon certaines sources, il serait même fermé depuis longtemps. Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour avoir repris cette information frelatée.
En Thaïlande, le bon goût n’est pas toujours au rendez-vous et comme le confirme l’ouverture récente d’un Hitler Fried Chicken (HFC), restaurant dont la signalétique copie celle du KFC en remplaçant le Colonel Sanders par le dictateur allemand. Une initiative choquante mais qui n’est pas isolée. L’utilisation ou le détournement de l’image d’Hitler à des fins commerciales ou publicitaires est malheureusement assez commune en Thaïlande. Que ce soit dans une pub pour des chips dans les années 90 ou sur des T-Shirts qu’on trouve sur les étales de quelques magasins branchés ou via une version de Ronald McDonald avec les traits d’Hitler.
Le restaurant Hitler Fried Chicken à Bangkok
Comment un pays où le Bouddhisme qui condamne la suppression de la vie sous quelque forme que ce soit est la religion nationale, peut-il faire d’un homme coupable du crime contre l’Humanité le plus abominable jamais perpétré, une icône tendance ? L’ignorance. Ici, ce n’est pas le fascisme ou des néo nazis qui reprennent à leurs compte l’image du Fà¼hrer parce qu’ils en partagent les idées -c’est peut-être, ça la bonne nouvelle dans tout ça-, c’est l’ignorance qui explique qu’on en arrive à créer de tels T-Shirts ou un tel restaurant. D’ailleurs, le journaliste du Telegraph, Alan Robertson, qui y a mangé pour essayer de comprendre, s’est vu répondre à la question pourquoi les propriétaires ont appelé leur établissement comme ça par un haussement d’épaules d’un employé qui lui a déclaré « que c’est parce qu’ils pensaient que c’était une bonne image ». Un journaliste du Bangkok Post analyse le phénomène comme une faillite du système éducatif thaïlandais incapable d’apprendre aux élèves toute l’horreur d’un homme que certains voient comme un personnage de dessins animés, ignorants qu’il s’agit du monstre responsable de l’extermination programmée de millions de personnes. Espérons au moins que cette affaire aura le mérite de changer ça et que les programmes d’Histoire des écoles thaïlandaises enseigneront qui était vraiment Hitler et pourquoi porter un T-Shirt à son effigie, faire le salut nazi à côté d’une figurine le représentant dans un magasin ou utiliser son nom et son image est une grave insulte aux victimes des camps et à leurs familles. Ce n’est pas être à la mode ou être tendance, c’est montrer son ignorance et sa bêtise. L’ignorance n’excuse pas tout surtout quand elle marche à sens unique. Les Thaïlandais sont choqués, et c’est bien normal, quand on manque de respect à l’image de Bouddha comme c’est le cas avec une statue de Bouddha renversée à Munich (on vous en parle prochainement), qu’ils prennent le temps de chercher à comprendre pourquoi les occidentaux qui viennent chez eux sont choqués par cette tendance Nazi chic (qu’elle expression hallucinante !) qui fait d’un monstre sanguinaire une image tendance.
Le HFC devrait faire long feu. Si ce n’est le tollé qu’il a soulevé qui le pousse à la fermeture, Kentucky Fried Chicken (KFC) envisage d’intenter une action en justice contre le restaurant qui copie son image de manière aussi détestable.